Viser la rentabilité avec le rachat de crédit

Pour avoir plus de marge de manœuvre, certaines personnes optent pour le rachat de crédit. C’est une opération rentable si elle est bien négociée. Que ce soit pour l’établissement qui va faire le rachat et son client.

Qu’est ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un moyen accordé par les banques pour faciliter la gestion des dettes de leur client. Pour que ce soit opérationnel, il faut trois acteurs principaux. A commencer par la banque qui a prêté de l’argent. L’emprunteur qui est encore sous le coup des mensualités. Et enfin, un établissement de crédit qui sera l’arbitre entre les deux premiers. Cette opération est souvent effectuée à la demande du client quand il se trouve avec plusieurs dettes à sa charge. Par exemple, s’il a contracté trois prêts à trois banques différentes.

Et que ces crédits sont à des taux d’intérêts différents et à des échéances différentes. Au fil du temps, il risque de se perdre dans ses comptes. Voire s’emmêler les pinceaux et il pourrait être submergé par ses dettes. La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de faire un rachat de crédit facile à obtenir. Comment ? En contactant un autre établissement financier, celui-ci négociera toutes les dettes auprès des autres banques. Le principe est simple. Il va racheter tous les emprunts en cours. Ensuite, il proposera à son client une dette unique avec un taux unique et une mensualité unique.

Qui est habilité à racheter les prêts ?

Les établissements comme les banques font rarement des achats de crédits. D’autres ne le font même jamais. Donc à qui s’adresser pour négocier un rachat ? Il existe des organismes financiers qui le font. Dans le jargon de la finance, ils sont désignés comme des banques spécialisés. Leurs activités principales tournent autour de ce genre d’opération. Il faut tout de même précisé que ce sont souvent des banques rattachés à des grandes compagnies bancaires. Mais actuellement, la donne est en train de changer. Et les agences commencent à revoir leur position par rapport au rachat de crédit.

Les raisons pour une personne de demander un achat de crédit sont multiples. La principale reste la réduction des mensualités. Grâce à ce procédé financier, des dettes qui totalisent une mensualité de 500 euros peuvent baisser à 450 euros. De plus, le client ne paiera plus qu’un seul crédit. Puisque l’établissement a racheté tous les crédits de son client. Comme pour la demande de crédit normal, le rachat exige en premier lieu la solvabilité du demandeur. S’il est capable de payer normalement ses mensualités, il pourra convaincre facilement l’établissement de rachat de crédit.

Etre « réglo » dans le dossier

Ainsi, pour bénéficier d’un rachat de crédit, le demandeur doit avoir des preuves assez solides concernant ses capacités financières à rembourser. Un dossier bien ficelé est l’une des clés. Au cas où les négociations risquent d’être difficiles, faire appel à un courtier sera d’un grand secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *