Réussir votre mémoire technique : tout ce qu’il faut savoir

Le mémoire technique est une pièce maîtresse de votre dossier d’appel d’offres, servant à vanter les compétences techniques de votre entreprise. Occupant près de 60 % de la note globale de votre dossier, il vous distinguera de vos concurrents d’où l’utilité d’y accorder une importance particulière. Le cabinet Conseil Service Collectivités vous accompagne dans l’élaboration de ce document en mettant à votre disposition, une équipe de spécialistes qui feront de votre mémoire un argument de poids dans l’obtention d’un marché.

Que doit-on retrouver dans un mémoire technique ?

La rédaction d’un mémoire technique doit contenir les informations qui justifient que vous avez le profil recherché dans l’exécution du marché public. La délicatesse de ce document réside dans le fait qu’il doit être unique, original, en adéquation avec chaque type de commande, chaque marché étant unique en son genre. Toutefois, il existe un canevas de points essentiels qui doivent apparaître dans votre document. Ainsi, vous serez amené à fournir des renseignements sur les points suivants :

  • Les informations légales concernant votre société,
  • L’exposé du déroulement de réalisation de votre offre
  • La démarche qualité
  • Le Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets (SOGED)
  • Les preuves et attestations d’exécution de travaux précédents.

En abordant ces grandes lignes, il faudra éviter de vous copier à travers vos précédents mémoires techniques. S’il est vrai que certains points sont similaires, notez qu’une mise à jour de ceux-ci ne fera que donner du poids à votre candidature. Votre document devra aussi présenter l’évaluation détaillée du prix des travaux.

L’élaboration du Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets

Le Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets (SOGED) est un document stratégique qui occupe une très grande place dans votre mémoire technique. Dans un monde de plus en plus pollué, l’objectif des gouvernements de tous les pays concerne en grande partie l’adoption de techniques visant à encadrer la gestion des déchets. Le SOGED indique donc la stratégie qu’adoptera votre entreprise en matière de gestion des déchets sur le chantier.

En le fournissant, vous faites le serment de vous conformer aux directives portant sur la préservation d’un environnement sain. Il est en effet une évidence que dans la réalisation d’un marché public de travaux par exemple, les déchets générés seront de grande envergure et doivent être traités de façon efficace pour éviter tout impact indésiré sur l’environnement !

Pour réussir l’intégration de ce point sensible dans votre mémoire technique, le cabinet Conseil Service Collectivités vous assiste entièrement et met à votre disposition les compétences de ses experts.

Notre intervention pour concevoir votre mémoire technique

Connaissant sur le bout des doigts les enjeux des marchés publics, notamment dans ce domaine de l’optimisation du mémoire technique, notre cabinet est à même de vous conseiller et de vous assister. De ce fait, nous intervenons à cette étape critique de la rédaction de chaque aspect du mémoire technique de manière à vous permettre de présenter un dossier complet qui retrace une bonne politique de gestion des déchets dans le strict respect des normes en vigueur.

Avec le cabinet Conseil service Collectivités, votre schéma d’Organisation et de Gestion des déchets sera conforme aux attentes du pouvoir adjudicateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *