Qu’est-ce que le langage VBA ?

Les courriels, l’information instantanée disponible sur la toile, les services en ligne ont permis des évolutions majeures dans la réduction des temps de travail et du traitement des informations. A l’ère numérique, il n’est plus permis de passer des heures sur des tâches répétitives et gourmandes en temps. Le VBA (Visual Basic for Applications), est le langage de programmation pour gagner du temps sur les logiciels bureautiques.

A l’origine

A l’origine du VBA, on trouve les macro-commandes. Ces macro-commandes sont issues d’un enregistreur de macros qui permet d’exécuter à volonté et automatiquement une suite d’actions enregistrées préalablement.

A la fois puissantes et limitées ces macro-commandes peuvent permettre un réel gain de temps dans l’exécution de tâches répétitives. Néanmoins, l’enregistreur de macros n’est disponible que dans le logiciel Excel. Concrètement, l’enregistreur traduit automatiquement les actions de l’utilisateur en langage VBA. De plus, les macro-commandes, peu souples, s’adaptent mal aux données variables et sont limitées aux actions disponibles dans le logiciel.

Le VBA, utilisé par un développeur

Un programme rédigé directement par un développeur VBA expérimenté est bien plus puissant. Il peut prendre en compte des paramètres et des données variables. Les fonctions disponibles en VBA sont bien plus nombreuses et puissantes que les formules de base proposées par Excel.

Macros de mise en forme, retraitement de données, calculs complexes, automatisation des tâches, applicatifs spécifiques, etc. Les possibilités offertes par le VBA permettent de répondre très précisément aux besoins des entreprises.

Un langage commun pour Microsoft Office

Souple et puissant le langage Visual Basic for Applications est commun à toute la suite logicielle de Microsoft Office (Excel, Access, Word, PowerPoint, Outlook, etc.). Avec un seul bouton, il est possible de créer des interactions intelligentes entre les différents logiciels et d’optimiser la spécificité de chacun d’entre eux : Excel pour les calculs, les tableaux et les graphiques, Access pour ses interfaces utilisateurs et sa base de données, Word pour les courriers ou la rédaction de rapports, Powerpoint pour ses présentations claires et sa souplesse de mise en page.

Utilisation avec Access et Excel

Access et Excel sont les 2 logiciels pour lesquels la demande de programmation en VBA est la plus importante.

En ce qui concerne Access, il s’agit du logiciel dédié à la création d’applications multi-utilisateurs. Access permet de créer écrans ergonomiques et fournit une base de données sécurisée. La rédaction des différentes fonctionnalités en VBA permet de gagner en souplesse et en puissance, versus la programmation assistée disponible également dans Access. La maintenance s’en trouve également simplifiée.

Quant à Excel, la souplesse du logiciel permet de l’utiliser à des fins très différentes : applications utilisateurs avec base de données (moins sécurisée par rapport à Access), reportings automatisés, retraitement de données, export de données vers les autres logiciels, etc.

La suite Microsoft Office reste la suite logicielle bureautique privilégiée des entreprises. Quel dommage ce serait de ne pas en utiliser tous les avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *