Quelques étapes à suivre pour acheter un bien immobilier à Biarritz

Biarritz est une ville très populaire auprès des vacanciers en quête de magnifiques stations balnéaires. Elle est également très convoitée par ceux qui projettent de s’établir dans un endroit où il fait bon vivre tout en jouissant d’un décor exceptionnel et d’un climat agréable. Mis à part cela, cette commune séduit aussi grâce à ses multiples points d’intérêts qui ne laissent pas indifférents les locaux et les touristes. Parmi les attractions incontournables de cette municipalité, il y a le Phare situé sur le cap Saint-Martin et le rocher de la vierge. Par ailleurs, si vous souhaitez acheter un bien immobilier de prestige à Biarritz, il y a quelques démarches à suivre.

1ère étape: Calculer les frais

Avant d’effectuer l’achat de votre immobilier de prestige à Biarritz, il faut que vous preniez le temps d’évaluer le budget total que vous devrez mobiliser. Le frais de notaire est à inclure dans votre calcul. Il s’élève à environ 7% du prix d’acquisition pour un appartement ancien et 3% pour un logement neuf. La somme à débourser pour  le déménagement et les travaux éventuels sont également à prendre en compte. Par ailleurs, il faut aussi mesurer le montant total des remboursements (charges fixes, crédits en cours, emprunts). Ceux-ci devraient, au maximum, correspondre à 33% des revenus nets de votre ménage.

2ème étape : signature de la promesse de vente ou du compromis de vente

La signature du compromis  ou promesse de vente constitue une démarche cruciale lorsqu’on veut faire l’achat d’un immobilier de prestige à Biarritz. Précisons que ces 2 contrats sont bien différents. Dans une promesse de vente, le propriétaire du logement ou du bâtiment s’engage auprès du bénéficiaire à lui vendre sa propriété à un prix bien déterminé. Cet accord dure, en moyenne 2 à 3 mois. Pendant cette période, le titulaire du bien en question ne doit en aucun cas renoncer à la vente de l’immobilier ou le proposer à un tiers. Quant au compromis de vente, dans cet accord, les 2 parties s’engagent conjointement à conclure l’achat à un prix qu’ils déterminent ensemble. Si l’un des contractants ne respecte pas son engagement, l’autre a le droit de l’y contraindre par voie de justice. Il pourra, de ce fait, réclamer des dommages et intérêts de la part de celui qui désiste.

 

3e étape : signature de l’acte de vente

Pour conclure l’achat de votre immobilier de prestige à Biarritz, il faut signer l’acte de vente. S’il s’agit du contrat officiel qui vous permet de devenir le propriétaire du bien en question, alors, la signature doit être effectuée en présence d’un notaire. Ce document doit comporter quelques informations importantes, dont l’adresse de la propriété, sa surface, l’état civil des 2 parties, etc.… L’étude de notaire concernée, l’identité de l’avant-dernier propriétaire et la date prévue durant laquelle l’acquéreur pourra enfin disposer des lieux ainsi que le prix de vente et les modalités de paiement sont également à inclure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *