Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel qui exerce ses rôles pour les comptes d’une entreprise. Il prend en charge les missions qui tournent autour du bilan et du compte de résultat. Ce n’est pas tout ! Il existe bien d’autres tâches qu’il peut effectuer ! Dans cet article, découvrez les missions formelles d’un expert-comptable.

Les missions principales d’un expert-comptable

La présentation des comptes annuels

C’est le métier d’expert-comptable le plus courant. Cette mission consiste à attester les comptes d’une entreprise, c’est-à-dire : la régularité de ses comptes annuels. En pratique, l’expert-comptable doit tenir la comptabilité en totalité ou en partie. Dès lors qu’un chef d’entreprise lui confie cette mission, il est également tenu de faire les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise.

L’entreprise fait appel à son expertise comptable dans le cadre de cette première mission afin de répondre à la fois à ses besoins d’information comptable et financière et à ceux de ses collaborateurs (associés, État, banquiers, etc.)

Pour une tenue de la comptabilité intégrale

Si l’entreprise confie l’intégralité de sa comptabilité à l’expert-comptable, c’est ce que l’on appelle : une « externalisation de comptabilité ». Dans ce cas, il appartient à ce professionnel de mettre en place l’ensemble des organisations administratives et comptables. À savoir : la classification des documents comptables, la saisie comptable, la présentation du bilan ainsi que du compte de résultat et annexe.

Pour une tenue de la comptabilité partagée

Dans ce type de mission, l’expert-comptable va participer à la gestion de l’entreprise et son rôle est limité et précis. Cela va dépendre des tâches que l’entreprise souhaite lui confier. Ainsi, les tâches doivent être bien réparties. Généralement, c’est l’entreprise qui vient saisir les pièces comptables et l’expert-comptable ne fait que les réviser avant de faire les opérations de clôture d’exercice. De plus en plus d’entreprises s’inscrivent dans ce type de gestion en raison de la simplicité offerte par la comptabilité en ligne qui permet de communiquer facilement les pièces à distances. De nombreux cabinets comptables comme ici proposent des prestations spécifiques pour cela.

L’examen limité des comptes annuels

Contrairement à une mission d’audit, l’examen limité des comptes annuels consiste à indiquer tout simplement que l’expert-comptable n’a pas relevé d’éléments remettant en cause la conformité et la sincérité des comptes annuels.

Pour cela, l’expert-comptable doit prendre connaissance de l’entreprise (son organisation, son fonctionnement, sa situation financière…). Il peut également venir faire un contrôle sur les pièces, un examen analytique ou encore un entretien avec le personnel de l’entreprise.

L’audit des comptes annuels

Cette mission d’audit contractuel des comptes annuels ne doit pas être confondue avec la mission d’un Commissaire aux Comptes (audit légal) bien que leurs modalités soient plus ou moins identiques : exploitation des techniques de sondage, usage des recoupements externes, vérifications matérielles…

Ainsi, l’intervention de l’expert-comptable peut s’effectuer suite à une demande de l’entreprise ou d’un tiers. En effet, cette mission contractuelle a pour but de fournir à l’entreprise une attestation de sincérité. Donc, l’expert-comptable certifie que les comptes de l’entreprise sont sincères, réguliers et donnent une image fidèle à sa situation financière et à son patrimoine.

Les missions accessoires d’un expert-comptable

Il convient de noter que lorsqu’un expert-comptable est sollicité pour effectuer une mission principale dans une entreprise, il peut également exercer d’autres missions dites « accessoires ». Ces dernières ne doivent pas sortir dans le cadre de la comptabilité.

En globalité, les missions accessoires ponctuelles peuvent également concerner un accompagnement à la création d’entreprise, à la reprise d’entreprise ou à l’établissement d’un business plan. Sont également inclus dans les missions d’un expert comptable l’assistance au Comité d’Entreprise (établissement des bulletins de paie, rédaction des contrats de travail, déclaration des charges sociales, etc.) et l’établissement des comptes de campagne pour un parti politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *