Quelle assurance pour un professionnel ?

Que vous soyez auto-entrepreneur ou dirigeant d’une TPE/PME, il est obligatoire de souscrire certaines assurances pour votre entreprise. Mais comment savoir laquelle choisir et lesquelles sont optionnelles ? Les risques sont de toute façon multiples, et de nombreuses offres sont disponibles selon les besoins de chaque dirigeant.

Les garanties obligatoires

Les assurances professionnelles obligatoires ne sont pas toujours les mêmes. Selon les catégories de métier et les types de services ou de produits proposés, elles peuvent couvrir différents risques. L’assurance responsabilité civile est cependant incontournable. Elle sert à couvrir tout dommage matériel ou corporel causé à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Qu’il s’agisse d’un dégât causé par un salarié chez un client ou de biens endommagés au sein même de l’entreprise, l’assurance se substitue au responsable.

Attention, comme toujours certaines garanties sont à vérifier, notamment pour les dégâts causés en dehors des locaux ou bien lors de l’utilisation de matériel n’appartenant pas à l’entreprise. L’assurance multirisque professionnelle est l’équivalent pour une entreprise d’un contrat d’assurance habitation. Elle protège les locaux et leur contenu. À la différence de l’assurance habitation, elle est obligatoire peu importe que l’entreprise soit locataire ou propriétaire des locaux.

Les garanties optionnelles

On l’a dit précédemment, selon l’activité exercée, les risques ne sont pas les mêmes. Pour les entreprises de transport de marchandises, une assurance marchandises transportées est presque indispensable, tandis qu’une entreprise de services pourra facilement se passer de cette garantie. Il est important de connaître les risques auxquels est exposée votre entreprise, et de bien en mesurer les enjeux. Il existe un grand nombre d’assurances différentes, et elles répondent chacune à des besoins et à des risques précis. Selon l’organisation de l’entreprise, sa taille et son champ d’expertise, une garantie bien précise peut s’avérer indispensable. Trouvez quels sont les problèmes qui vous paralyseraient, et comment vous pouvez vous en protéger.

Au cours de son développement, les domaines d’activités et les responsabilités seront sans doute amenées à évoluer. C’est pour cette raison qu’il est important de rester en dialogue avec son assureur pour protéger votre activité contre tous les risques qui pourraient y mettre un terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *