Quelle assurance pour un bricoleur professionnel?

Nombreux sont les travaux dans la maison que l’on pourrait qualifier de bricolage. On parle, bien entendu, des travaux moindres comme la pose d’une prise électrique et même la rénovation complète de la maison. Pour avoir des résultats impeccables, solliciter un bricoleur professionnel est recommandé. Notons que face à ce métier qui comporte tout de même quelques risques, des assurances ont été prévues.

Quelles précautions et assurance dans le domaine du bricolage?

Il est important de souligner le fait que le métier de bricoleur n’est pas sans risque. Même un professionnel avec une maitrise parfaite du domaine n’est pas à l’abri des éventuels accidents. En outre, de nombreux matériels sont proposés par des magasins spécialisés. Cette diversité tend à accentuer la qualité du résultat, mais augmente en même temps les risques de blessures. Les coupures, l’électrocution, la brûlure ou encore les chutes sont d’autant d’exemple de blessures qui peuvent survenir lors du travail. D’après les statistiques, plus de 300 000 personnes se blesseraient chaque année à cause du bricolage ou bien du jardinage.

Afin d’éviter la majorité des risques liés au métier, les bricoleurs doivent prendre certaines précautions. Tout d’abord, il est impératif de n’utiliser que des outils respectant les normes européennes en vigueur. Aussi, les chaussures de protection et les lunettes font loi en matière de bricolage. En outre, il est fortement conseillé de revêtir des habits convenant au travail, d’enlever tout objet pouvant facilement s’accrocher comme la bague et de s’assurer d’être bien protégé avec le vaccin antitétanique.

L’assurance maladie et le complémentaire santé

Si jamais un bricoleur se blesse lors de la pratique de son travail, des dispositions sont mises en place pour le protéger. A cela, l’assurance maladie et le complémentaire santé prendront en charge ses dépenses santé. Par contre, les ces assurances ne couvrent pas les frais et pertes financières liés à un arrêt de travail. Vient s’ajouter à l’assurance multirisque habitation la garantie des accidents de la vie ou GAV. Cette dernière est particulièrement modulable et ses options peuvent être choisies à la carte. En fonction de l’option choisie, elle peut protéger à la fois l’assuré et les autres membres de sa famille.

Bien comprendre le travail d’un bricoleur

Bricoler fait partie intégrante de la vie de tous les jours de tous les ménages. Par bricolage, on fait souvent référence aux travaux de moindre envergure n’incluant pas de toucher au matériel de gaz, d’eau et d’électricité. Le bricolage s’apparente plus à des travaux comme le changement d’une prise ou bien le réglage de l’évier. Les travaux de rénovation peuvent également être qualifiés comme étant du bricolage. Il est tout à fait possible de faire ces travaux soi-même. Pour cela, il suffit souvent d’utiliser des outils multifonctions comme la scie circulaire. Il vous suffit de cliquer ici pour avoir de plus amples informations à ce sujet.

Notons tout de même que plusieurs petits travaux peuvent être beaucoup plus embêtants qu’un grand travail à faire. En outre, il est impératif que le problème soit réglé efficacement sans risque de récidive. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel aux services de bricoleurs professionnels afin d’avoir des résultats tout simplement impeccables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *