Quel est l’intérêt de faire appel à un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire. En effet, chaque entreprise et chaque professionnel est libre de s’occuper eux même de la tenue de leur comptabilité et de leurs déclarations fiscales. Cependant, les services d’un expert-comptable apporteront de nombreux avantages, en dehors d’être pratiques, et pas seulement en matière de comptabilité.

 

Un expert-comptable : pour faciliter la tenue de la comptabilité

 

Les services d’un expert-comptable sont particulièrement accessibles du fait de l’existence des différents sites spécialisés. Il vous sera notamment facile de prendre contact avec un Cabinet Expert Comptable Ile de France ou bien pour d’autres régions. Le rôle principal de l’expert-comptable concerne la comptabilité d’une entreprise. Une entreprise peut choisir de déléguer entièrement ou partiellement la tenue de sa comptabilité à un expert-comptable selon les besoins des dirigeants. Les dirigeants pourront donc consacre plus de temps à l’activité principale de l’entreprise. Un expert-comptable pourra aussi procéder au redressement de la comptabilité d’une entreprise si cela s’avère nécessaire. Faire appel aux services d’un expert-comptable permettra aussi d’assurer l’exactitude des différents documents financiers de l’entreprise, facilitant par la même occasion l’établissement des différents comptes annuels à chaque fin d’exercice. À savoir : le bilan et le compte de résultat. Grâce à son expertise dans de nombreux domaines en dehors de la comptabilité, un expert-comptable peut aussi être amené à intervenir en matière sociale. Il pourra notamment aider à la rédaction de contrats de travail, mais aussi à l’établissement de fiches de paie par exemple. Il est aussi possible de déléguer les déclarations liées aux différentes charges sociales de l’entreprise.

 

Un expert-comptable : une valeur sûre en matière de conseils pour la gestion d’une entreprise

 

Les experts-comptables peuvent aussi jouer le rôle de conseiller à différents stades de la vie d’une entreprise. Notamment, lors de sa création, grâce à ses qualifications de l’expert-comptable en matière de fiscalité, de droit et d’administration d’entreprise. Il pourra ainsi aider au choix du statut juridique de la société ou de l’entreprise, qui sera déterminante pour le choix du régime fiscal de cette dernière. De cette manière, l’expert-comptable sera d’une grande aide pour non pour l’optimisation de la fiscalité de l’entreprise, mais aussi pour choisir les solutions les plus avantageuses pour les dirigeants, notamment en ce qui concerne leurs responsabilités et les relations entre actionnaires. Faire appel aux services d’un expert-comptable, est l’assurance de disposer de conseils fiables et pertinents. En effet, les experts-comptables sont tenus une obligation de conseil envers leur client. Cette obligation vient de la différence présumée de connaissance entre l’expert et son client. Un expert-comptable est tenu de faire savoir à son client ses droits ainsi que ses obligations légales afin de lui permettre de disposer de tous les éléments nécessaires pour identifier les différentes solutions qui s’offrent à lui pour la bonne gestion de son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *