Quel est le rôle du SIRH dans l’optimisation de la gestion des ressources humaines ?

Pour les PME, la gestion des ressources humaines reste un vecteur de développement essentiel notamment en termes de recrutement, de gestion du personnel et financière. C’est la raison pour laquelle la gestion des ressources humaines dans une PME requiert l’utilisation de moyens plus avancés. Cela inclut la dématérialisation de certaines activités grâce aux divers logiciels, dont le SIRH.

Qu’est-ce que le SIRH ?

Par définition, le SIRH ou l’e-RH désigne le système d’information des ressources humaines au niveau d’une structure, en savoir plus ici. Il est centré sur les travaux de recherche en système d’information et en GRH. En plus clair, il s’agit d’un ou plusieurs logiciels de gestion des informations sociales dans le but de faciliter les processus quotidiens comme le traitement automatisé de la paie par exemple.

Pour saisir le mode de fonctionnement du SIRH, il faut avant tout comprendre la fonction RH qui s’étend sur plusieurs champs à savoir :

  • La gestion de la paie
  • La gestion administrative
  • La rémunération
  • Le recrutement
  • La gestion financière
  • Le reporting et le tableau de bord
  • La gestion de la formation, etc.

L’usage du logiciel SIRH amène une entreprise à implanter la technologie internet pour piloter l’information, la communication ainsi que la mise en ligne de ses ressources. C’est un logiciel conçu pour optimiser la productivité de l’entreprise en permettant à ses salariés de se concentrer sur leur travail. En effet, si avant la fonction RH avait pour objet de maîtriser les coûts du personnel par le développement de la productivité, aujourd’hui il s’agit de générer une compétitivité par l’implication des collaborateurs dans leur mission respective.

Les avantages de l’utilisation du logiciel SIRH

L’utilisation du logiciel SIRH présente d’énormes avantages pour les PME. Certes, il permet de simplifier et de centraliser les différentes tâches liées à l’administration du personnel comme les obligations légales et règlementaires ou  la préparation de la paie. De cette façon, il permet de gagner du temps  pour permettre aux responsables RH de se focaliser sur leur travail.

De plus, non seulement le SIRH permet d’accélérer la gestion des ressources humaines, mais aussi de responsabiliser l’ensemble des salariés par l’intermédiaire de Workflows. Le principe est simple, c’est-à-dire introduire directement leurs propres données sur le portail du logiciel. Chaque collaborateur peut, de ce fait, réaliser une partie du travail des RH comme la gestion des congés par exemple en remplissant seulement un formulaire de demande. Ainsi, les DRH sont rassurés sur la véracité des informations et ils peuvent penser à des missions à plus forte valeur ajoutée. Grâce à cette méthode d’inter connectivité, les entreprises gagnent en transparence et en compétitivité. Par ailleurs, le logiciel SIRH permet aux dirigeants de jouir d’une réduction des coûts et d’optimiser considérablement le suivi de qualité de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *