Quand faire appel à un commissaire-priseur ?

Les commissaires-priseurs sont méconnus du grand public. Pourtant, ce sont ces professionnels qui interviennent lors des ventes aux enchères publiques. Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là. Étant des experts dans le domaine de l’art et de l’histoire, ils peuvent également procéder à l’estimation d’une œuvre d’art, d’un objet ancien ou d’un mobilier d’époque.

Les conseils pour trouver un commissaire-priseur de confiance

Les commissaires-priseurs sont désormais nombreux en France. Les particuliers comme les entreprises peuvent louer les services de ces experts afin d’expertiser des biens ou d’organiser une vente aux enchères.

Pour dénicher un professionnel, l’intéressé peut s’adresser à une maison de vente de sa région. Mais parfois, les prestataires disponibles pour des missions ponctuelles sont rares. Dans ce cas, il faut explorer d’autres pistes. Aujourd’hui, internet permet de trouver un spécialiste qui sera heureux de proposer ses prestations. D’ailleurs, afin de faciliter l’opération, il est recommandé de consulter un annuaire de commissaires-priseurs. Ce site recense tous les contacts des professionnels en service en France. On peut filtrer les recherches en fonction de plusieurs critères, comme la zone géographique. En effet, cela permet de se défaire des frais de déplacement. Pour ceux qui habitent dans un département de l’île de France par exemple, il est plus pratique de trouver un commissaire-priseur à Paris. Le tarif demandé reste raisonnable et chacun est libre de négocier afin d’obtenir des rabais.

Les domaines d’intervention des commissaires-priseurs

« Adjugé, jugé », voilà les expressions les plus utilisées par les commissaires-priseurs. Effectivement, dans l’imaginaire collectif, ils sont souvent réduits au rôle d’adjudicateur lors des ventes aux enchères, que celles-ci soient volontaires ou judiciaires. Cependant, ils interviennent bien avant le début de la séance. La première mission de ces professionnels consiste à évaluer les biens qui leur sont confiés, afin de fixer les prix des objets. Par la même occasion, ils vérifient aussi l’authenticité des articles. En effet, ces spécialistes ont suivi une double formation en art et en droit qui leur permettent  de fournir une estimation avec une grande exactitude. Ils peuvent expertiser de nombreuses variétés d’articles, comme les meubles d’époque, les tableaux de peinture et les objets anciens.

Par ailleurs, hormis ses missions classiques, le commissaire-priseur peut être amené à travailler en étroite collaboration avec un notaire dans le cadre du règlement d’une succession. Son expertise est parfois nécessaire pour évaluer des œuvres avant de les répartir en lot entre les héritiers, ce qui permet un partage équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *