Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stock ?

Chaque année, on voit de plus en plus de logiciels de gestion de stock arriver sur le marché. Toujours plus innovants et fournis avec une multitude de nouvelles fonctionnalités, ces outils révolutionnent entièrement la manière dont les entreprises gèrent leur entrepôt et toute une partie de leur logistique. Quelles sont les bonnes raisons pour les utiliser ? Nous vous les donnons !

Les rôles d’un logiciel de gestion de stock

Un logiciel de stock est un outil informatique qui permet de gérer un entrepôt et son contenu. Son but premier est de tracer chaque produit stocké par une entreprise, une donnée vitale dans n’importe quel domaine. D’ailleurs, l’utilisation de ce type de logiciel se démocratise dans tous les secteurs d’activité. Dans l’agroalimentaire, par exemple, il garantit une meilleure sécurité alimentaire grâce aux données qu’il peut fournir (lieu de provenance des produits, la date de prescription, etc.). Le domaine médical y a également recours dans les laboratoires et les pharmacies.

Gagner plus de temps et en productivité avec un logiciel de gestion de stock

Tous les logiciels de gestions ont pour but de faciliter les tâches dans une entreprise. Ceux destinés à la gestion de stock ne dérogent pas à cette règle. Leurs fonctionnalités varient selon le logiciel et l’éditeur, cependant, ils restent plus pratiques que la méthode traditionnelle, sur papier.

Ces logiciels s’utilisent de concert avec d’autres matériels tels que des lecteurs codes-barres, pour qu’ils soient plus performants et offrent une meilleure productivité du personnel en entrepôt. Ils ne perdent plus de temps à checker sur papier, car une seule commande permet d’afficher toutes les informations sur un produit (nombre d’articles restants, traçabilité, etc.).

Un logiciel de stock pour un gain financier

Gérer un entrepôt et toutes les marchandises d’une entreprise peut être une tâche contraignante. Il faut éviter les erreurs qui peuvent avoir des répercussions directement sur les chiffres de vente et jusqu’au niveau de la satisfaction. Nous parlons bien évidemment de problèmes tels qu’une rupture de stock non anticipée qui font perdre des opportunités de vente et de l’argent à l’entreprise.

Vous pouvez optimiser votre rentabilité avec un logiciel de gestion de stock qui, pour la plupart, dispose d’une fonction qui alerte quand un article est proche de la rupture. Ces outils informatiques permettent aussi d’améliorer les processus en entrepôt et par extension amoindrir tous les coûts y afférents comme une limitation des déplacements de véhicules de manutention pour une économie de carburant.