Pourquoi faire confiance à une entreprise offshore ?

En France comme dans bon nombre de pays européens, la stratégie offshore a connu un pic d’activité depuis un certain temps. Les entrepreneurs sont même prêts à solliciter des prestataires à des milliers de kilomètres pour réduire leurs charges et pour bénéficier d’une réelle expertise. Et même si des doutes subsistent quant à sa fiabilité, ce concept est pourtant efficace et très avantageux.

Les avantages offerts par les sociétés offshores

Voulant éviter la forte pression fiscale exercée par certaines législations, de plus en plus d’entreprises choisissent l’externalisation. Mais il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle une société opte pour cette stratégie. En effet, elle offre d’autres avantages à la clé. La sous-traitance permet aussi de profiter d’une expertise rarement disponible en interne. En faisant appel à une agence spécialisée, l’enseigne bénéficie du professionnalisme des agents et peut se concentrer sur d’autres tâches.

Par ailleurs, l’externalisation favorise également la réduction des couts. Cela transforme les dépenses que l’on est censé débourser en immobilisations,  en charges salariales, en frais de fonctionnement et en cout d’exploitation. Cela   peut être appréciable en période de crise ou quand on est confronté à des problèmes de trésoreries. La délocalisation des services est aussi un moyen sûr de passer outre les diverses formalités telles que la TVA, l’impôt et surtout le contrôle fiscal.

Les services offshores, les précautions à prendre

Conclure des partenariats en dehors du territoire national avance de nombreux avantages. Néanmoins, confier des tâches à une entreprise offshore comporte aussi des risques non négligeables. Tout d’abord, il est important de choisir le prestataire avec soin. En effet, le profil peut dire davantage  sur la capacité réelle du sous-traitant. En général, l’externalisation offshore donne une meilleure flexibilité de  point de vue horaire et permet de réduire les coûts de 30 à 60% par rapport au montant normal.

De même, il est aussi nécessaire d’établir un cahier de charges très précis. Ce dernier doit stipuler la qualité attendue, la fréquence des contrôles, ainsi que l’objectif à atteindre et  le niveau d’étude des agents qu’il faudra mettre sur le projet. On peut encore rajouter d’autres points, selon les besoins de l’entreprise. L’offshore est en forte progression sur le marché. En effet, il s’agit d’une opportunité pour ceux qui veulent développer leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *