Pourquoi externaliser la gestion comptable de votre entreprise ?

Que ce soit les petites entreprises ou les grandes marques, la majorité des sociétés belges envisagent désormais une externalisation comptable. Les agences qui proposent ce genre d’offre sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Ce qui facilite notamment l’accès à ces services. Mais quels sont réellement les avantages de passer par une externalisation comptable ? Le point.

 

Un contrat de prestation de service et non un contrat de travail

L’externalisation comptable consiste à faire appel à une agence d’expertise comptable à Ixelles pour la gestion du volet financier de votre entreprise. Il s’agit donc ici d’un contrat de prestation de service et non un contrat de travail. Ce qui sera d’ailleurs plus facile à gérer pour vous.

Un contrat de travail, en CDI ou en CDD, est soumis aux normes de droit social. Il y a un certain nombre d’obligations auxquelles vous ne pouvez pas éluder. Notamment, vous devez payer des heures supplémentaires quand votre employé travaille en dehors des heures ou des jours ouvrés. Vous devez respecter les délais de préavis en cas de résiliation de contrat. Il faudra aussi faire le solde de tout compte.

Les choses sont différentes dans un contrat de prestation de services. Le comptable ne sera plus payé à l’heure, mais en fonction des services que vous demandez. La gestion et la résiliation de ce type de contrat seront aussi plus simples. Et dans les faits, l’externalisation comptable sera plus modique.

 

Une prestation professionnelle et de qualité, à moindre cout

La qualité des prestations ne sera pas pour autant à amoindrir.  Le comptable, même externalisé, doit obéir à certains codes déontologiques afin d’assurer les avoirs et les données financières de ces clients. Par exemple, il n’a pas le droit de divulguer vos données financières. De même, il n’a pas le droit d’utiliser vos fonds comme bon lui semble. Il doit également rendre des comptes sur sa manière de gérer vos avoirs et les dépenses qu’il fait.

Engagez notamment une agence comptable belge pour la sous-traitance de la gestion financière de votre entreprise. Et pour cause, les lois financières et les lois comptables de la Belgique peuvent avoir quelques spécificités que seule l’agence d’expertise comptable Ixelles peur connaitre. Ceci vous garantira une parfaite gestion de votre activité.

 

Les mêmes services qu’avec un expert-comptable en interne

Mais que propose exactement un comptable externalisé ? Dans les faits, les services qui sont à votre disposition ne diffèrent pas tellement de ceux d’un comptable en interne. L’agence peut se charge de la tenue de vos livres comptable et de la balance des devis et des crédits. Elle peut aussi vous aider dans la préparation des audits. Elle vous conseille sur les investissements à faire ou à éviter. Elle gère les factures, le payement de vos employés et les déclarations fiscales de votre société.

Elle fera un rapport ponctuel et/ou fréquente sur l’évolution de votre entreprise, vos chiffres d’affaires, les dépenses que vous avez effectuées, etc. Tout est fait dans la transparence et dans la simplicité.

Pour externaliser votre gestion comptable, vous devez simplement contacter les agences spécialisées en la matière en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *