Les meilleurs choix de SCPI de rendement

L’investissement dans une société civile de placement immobilier de rendement ou SCPI de rendement donne accès à de nombreux avantages. C’est pourquoi, de plus en plus d’investisseurs choisissent cette voix pour se constituer une épargne pour leur retraite ou pour varier leur patrimoine par exemple. Mais avant s’aventurer dans ce genre d’investissement, il est important de maîtriser le sujet et de connaître exactement les différents choix qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Les SCPI de rendement, comme leur nom l’indique, s’occupent dans la grande majorité des cas, d’investir dans des locaux destinés à diverses activités professionnelles dans le but d’en tirer un revenu optimal pour le redistribuer à leurs associés sous forme de dividendes.

L’investisseur qui leur confie ses fonds ne gère que les revenus de ses parts sans s’occuper d’aucune action sur le terrain. Tout le travail de construction, rénovation et gestion locative sont assurés par les équipes d’experts dans tous les domaines de l’immobilier dont sont composées les SCPI.

Chaque SCPI de rendement a sa spécificité et cible en particulier soit un type de bien soit une zone géographique. Investir en SCPI offre l’avantage de profiter de sa force de frappe que lui donne la mutualisation des moyens de ses associés pour saisir très rapidement les opportunités quand elles se présentent et pour négocier au plus près avec les différents intervenants.

C’est aussi profiter des connaissances et expertises de ses spécialistes pour ce qui est de l’exploitation et de l’optimisation des cycles immobiliers. Pratiquement aucun investisseur individuel ne pourrait mettre tous ces paramètres en perspective surtout qu’il mettrait tous ses moyens dans l’acquisition d’un bien particulier contrairement à la SCPI qui répartit les risques sur les nombreux immeubles qu’elle gère.

Bien choisir sa SCPI de rendement

L’investisseur qui a décidé de placer son argent dans une SCPI de rendement aura déjà analysé son profil patrimonial. Pour ce faire, la SCPI lui offre un service de conseil de ses experts en gestion patrimoniale. Il pourra alors comparer les différentes SCPI de rendement.

On aurait tendance à comparer principalement les taux de redistribution, qui sont bien entendus un des paramètres intéressants à considérer. Mais pour faire le bon choix, c’est-à-dire celui qui va assurer la pérennité et la rentabilité de l’investissement dans l’avenir, il convient d’aller un peu plus loin et de s’intéresser de plus près au contenu du portefeuille géré par la SCPI. Les meilleures scpi de rendement sont très certainement celles qui ont pris en compte dans leurs investissements les évolutions futures des marchés immobiliers.

Ces marchés sont en permanente fluctuation, certains secteurs géographiques tombent plus ou moins en désuétude alors que de nouveaux centres d’activités font leur apparition. Il est également intéressant de s’attacher à la qualité intrinsèque des immeubles mis en location. Pour attirer des locataires à la bonne surface financière, les biens doivent correspondre à leurs attentes tant du point de vue des équipements et des normes environnementales, qui vont prendre de plus en plus d’importance dans les années qui viennent, que de leur localisation géographique.

L’internationalisation des placements immobiliers en zones Euro voire au-delà, peut aussi être source de profits supplémentaires par l’application de fiscalités plus douces sur les revenus fonciers, notamment en ce qui concerne l’absence de CSG CRDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *