Les bonnes astuces pour gérer votre e-réputation sur Pinterest

Pinterest est à la fois un outil de bookmarking et un réseau social. Il fonctionne sur la base de partage de vidéos et d’images uniquement. C’est vrai que ce réseau est moins populaire par rapport à d’autres réseaux en vogue, comme Instagram et Facebook. Par contre, il dispose d’un fort potentiel viral, puisqu’il mise sur des médias très sollicités par les internautes, à savoir la vidéo et l’image. En effet, au moins 82 % des français regardent des vidéos sur le web. Quant à l’image, elle est plus expressive que les mots.

Puisque les réseaux sociaux constituent un véritable levier de visibilité en ligne, il serait pertinent de renforcer votre présence sur ces plateformes, notamment Pinterest. Cela vous permettra d’augmenter votre notoriété en ligne et par conséquent de développer votre e-réputation.

Aperçu sur Pinterest

Pinterest a été créé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, en mars 2010. La majorité de ses usagers sont des femmes, environ 70 %. Toutefois, on remarque récemment une augmentation du nombre d’utilisateurs masculins de 40 %. Ce réseau enregistre 322 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et il compte plus de 4 milliards de tableaux, ou profils utilisateurs.

Le système de fonctionnement de Pinterest diffère des autres réseaux sociaux. Les profils utilisateurs sont représentés par des tableaux de bord, qui contiennent uniquement des images et des vidéos (appelés « pins »), qui sont hiérarchisés selon des thématiques (appelées « boards »). L’utilisateur peut partager ses boards avec les autres membres et les diffuser sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, whatsapp, ou bien les envoyer par mail.

Pinterest est une source d’inspiration sans frontières, dans différents domaines : art, bricolage, santé, éducation, bien-être, sport, etc, que vous pouvez en profiter pour mettre en lumière votre réputation numérique.

Comment gérer votre e-réputation sur Pinterest ?

Pinterest est un espace opportun pour vendre votre image de marque et mettre en valeur vos produits. De même, il permet de gagner des liens qui pointent vers votre site et par conséquent d’obtenir plus de trafic.

Surveillez votre e-réputation sur Pinterest

Pour bâtir une e-réputation sur de bonnes bases, il faut commencer par effectuer une veille constante sur les différents échos concernant votre marque. Pour ce faire, vous devez surveiller les contenus qui parlent de vous. Notamment, vous devez consulter les « boards » des membres qui sont intéressés par votre activité. Ces derniers peuvent y publier du contenu concernant vos produits. Ces informations vous permettront d’analyser ce que les autres membres pensent de votre marque et d’anticiper les éventuelles menaces qui peuvent nuire à votre e-réputation.

Par ailleurs, les réactions positives vous motiveront pour alimenter fréquemment votre profil avec un contenu inédit qui capte l’attention et favorise la fédération de votre communauté autour de votre marque.

Fédérez votre communauté

Soyez innovant et engager votre audience par des publications originales et des produits évolutifs qui s’adaptent aux besoins changeants de votre cible. N’oubliez pas de bien classer vos produits selon des thématiques précises et d’utiliser des mots clés stratégiques pour augmenter leur visibilité.

Pour réaliser un travail de qualité, il vaut mieux recourir aux services d’une agence d’e-réputation. Cette enseigne mettra à votre disposition son savoir-faire pour gérer efficacement votre profil sur Pinterest.
Il est indispensable de préciser les objectifs de votre présence sur Pinterest, afin d’adopter une stratégie de contenu adaptée et renforcer votre e-réputation.

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