L’épargne, l’investissement refuge après le coronavirus

Après la pandémie de Coronavirus partout dans le monde, le secteur financier a été fortement touché. Malgré une reprise de certaines activités, les placements tendance ne sont plus les mêmes. Si vous avez envie de vous lancer notamment dans des investissements, on vous conseille l’épargne.

 

Les avantages de l’épargne

L’épargne constitue actuellement un investissement financier refuge. Il est non seulement facile d’accès et simple à gérer, mais il ne risque pas de chuter trop longtemps. Selon les estimations des experts, les produits financiers des banques seront d’ailleurs les premiers à repartir cette année.

Les banques assurent leurs épargnes. Ce qui est un avantage en plus. C’est-à-dire que vous ne risquez pas de perdre vos fonds. Au pire, vous allez perdre des taux d’intérêt. C’est toujours mieux que la chute du marché boursier qui a laissé un large panel d’investisseur sur la paille.

Avec les services des banques digitales, l’épargne est à la portée de tout le monde. Il suffit de quelques clics désormais pour y prétendre. Et si vous avez une caution, il est possible de vous lancer dans ce genre de placement même en étant mineur. D’ailleurs, énormément de parents songent à ouvrir un compte épargne pour leurs enfants actuellement.

 

Les inconvénients de l’épargne

Ne vous attendez pas toutefois à des rendements exponentiels. En effet, avec l’épargne, les taux d’intérêt sont plafonnés à 1% en moyenne par an. Vos dividendes varieront en fonction du capital dont vous disposez dans votre compte. À savoir que pendant la souscription à une épargne, les banques n’exigent pas de versement minimum ni de fréquence de versement précis pour entretenir le compte.

En outre, il vous faut savoir qu’il est impossible de résilier complètement un compte épargne. Il faudra toujours laisser une certaine somme comme garde-compte. Ce seuil varie d’une banque à une autre.

Et même si avec l’épargne vous pouvez toujours accéder et utilisez le capital dans le compte, vous n’avez pas droit à une carte de retrait ou à un chéquier pour ce faire. Vous devez vous déplacer personnellement et demander un chèque de caisse aux personnels de la banque. Ce qui peut compliquer un peu l’accès à vos fonds. Mais la transaction est gratuite. Ce qui compense largement.

 

Où souscrire à une épargne ?

Bien évidemment, l’expert comptable Saint-Gilles vous conseillera les banques en ligne pour la souscription de votre épargne. Et pour cause, non seulement ces établissements digitaux sont plus faciles d’accès, mais ils proposent généralement moins de frais que les banques classiques. Il vous suffit de quelques clics pour prétendre à une autre. Exit les pertes de temps et les longues queues dans les banques. En outre, c’est beaucoup plus sûr de procéder ainsi que de vous déplacer dans les banques dans la mesure où le coronavirus est toujours là.

Bien évidemment, vous ne devez pas souscrire à la première offre venue. Il faudra comparer les offres avant de signer votre contrat d’épargne. Le rapport qualité-prix des différentes banques ne sera pas le même. Votre expert comptable à Saint-Gilles en Belgique pourra vous accompagner dans la recherche de la meilleure offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *