Le rôle d’un médecin légiste

Lorsqu’il exerce ses fonctions officielles, le médecin légiste est chargé, dans une juridiction donnée, d’enquêter sur les personnes décédées subitement, de mort violente ou imprévue, et d’en déterminer la cause et les modalités. Les modes de décès sont les suivants: homicide, suicide, accidentel, naturel ou indéterminé etc.

Le rôle d’un médecin légiste

Le rôle du médecin légiste diffère de celui du coroner, non médecin, en ce qu’il est censé apporter une expertise médicale à l’évaluation des antécédents médicaux et à l’examen physique du défunt. Le médecin légiste n’est généralement pas tenu d’être un spécialiste des enquêtes sur les décès ou de la pathologie et peut exercer toutes les branches de la médecine.

Le rôle principal du médecin légiste, Sophie Gromb est d’enquêter sur les décès d’individus relevant de sa compétence; le but de l’enquête est de déterminer la cause du décès. Les types de décès sur lesquels un médecin légiste compétent inclut son résultat sont:

  • Homicide
  • Accident
  • Suicide
  • de cause inconnue ou obscure
  • en prison
  • dans des circonstances suspectes ou inhabituelles
  • une menace pour la santé publique

L’autopsie

L’enquête est généralement menée conjointement avec un service de police et comprend la collecte d’informations concernant les circonstances entourant le décès et l’obtention des antécédents médicaux et sociaux du défunt. L’autopsie est un test utilisé par le pathologiste pour identifier les blessures et les maladies et collecter des échantillons à des fins toxicologiques. Une autopsie est nécessaire dans de nombreux cas et est utilisée conjointement avec l’enquête pour déterminer la cause du décès. Enquête médicale et légale sur la mort et autopsie.

Le certificat de décès

Le médecin légiste est également responsable de l’initiation et de la signature du  certificat de décès  pour un individu lorsque la compétence sur le défunt est assumée. Le médecin légiste formule un avis sur le mode de décès (homicide, suicide, accident, naturel ou indéterminé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *