Le photocall, le support de communication essentiel pour tout évènement

Le photocall est devenu très tendance pour réussir l’animation photo à l’occasion d’un évènement festif, professionnel, familial ou autre. En référence aux photographes qui appellent les célébrités sur le tapis rouge pendant les cérémonies des Oscars afin de réussir la plus belle prise photo de la soirée, le principe du photocall consiste en une technique d’animation innovante. Auparavant réservé aux professionnels dans le monde du cinéma, le photocall s’est aujourd’hui démocratisé tant et si bien qu’il est devenu le support de communication essentiel pour tout évènement.

Qu’est-ce que le photocall ?

Le photocall est un genre d’animation photo qui se traduit littéralement par les mots appel et photo. De la même façon que sur le tapis rouge, cette technique d’animation fait de vos invités de véritables stars lors de vos évènements professionnels comme une soirée de lancement ou une soirée d’entreprise par exemple. Un mariage, un baptême, une fête d’anniversaire ou encore des fiançailles sont également autant d’événements dans lesquels le photocall est incontournable.

Quels sont les avantages du photocall pour une entreprise ?

Grâce au photocall, l’entreprise se fait une publicité gratuite. De nos jours, les gens sont plutôt accros aux photos notamment aux selfies. C’est bien la raison pour laquelle des sites comme Instagram rencontrent autant de succès ! Pour une entreprise qui propose ce concept avec la possibilité de se faire prendre en photo par un photographe professionnel, sa publicité sera assurée. En effet, la qualité des photos prises par le professionnel incitera les invités à partager ces photos sur les réseaux sociaux et ainsi à faire la publicité gratuite de l’entreprise.

Mais encore, il est possible d’ajouter le logo de l’entreprise ou un texte publicitaire sur le tirage. Ce photocall personnalisé à l’effigie de l’entreprise aura beaucoup plus d’impact sur les prospects, beaucoup plus qu’un stylo ou un agenda personnalisé.

Le photocall fait alors sans aucun doute partie des supports de communication les plus importants pour une entreprise. Également un outil idéal pour le sponsoring, le photocall assure un gain de visibilité pendant les salons et les événements professionnels.

Quels sont les avantages du photocall lors d’un évènement festif ?

L’utilisation du concept permet d’apporter une grande originalité à un évènement festif. Cette animation qui sort de l’ordinaire créera pendant votre fête, une véritable ambiance et chez vos invités, des souvenirs inoubliables. En effet, il n’est pas anodin de se faire prendre en photo par un professionnel en marchant sur un tapis rouge et en posant devant un fond spécial dédié à une séance de shooting. Votre évènement sera des plus réussis et l’allégresse des invités ne pourra pas être mieux immortalisée.

Quels sont les ingrédients d’un photocall réussi ?

Un photocall réussi nécessite la présence de trois ingrédients incontournables, soit un photographe professionnel, des accessoires spécifiques et enfin un fond.

Le photographe

Faire appel à un photographe professionnel est nécessaire dans un photocall. Habitué et expérimenté à ce type de technique, il se chargera de la mise en scène des photos. Il fera en sorte que les « stars » à photographier soient bien à l’aise, et ce, même pour que les plus récalcitrants et les plus timides puissent profiter de la fête. En outre, le photographe propose aux invités de choisir un déguisement parmi les accessoires disponibles. Il les guide afin que les poses soient des plus réussies et pour créer des jeux d’angle dans le but d’obtenir un effet théâtral.

Les accessoires

Les accessoires d’un photocall jouent également un rôle important. Il est essentiel que la variété et la quantité d’accessoires soient suffisantes et variées à souhait pour que tout le monde puisse trouver ce qui lui convient. Avec ces accessoires, les invités pourront se glisser dans la peau d’un personnage de leur choix et jouer le jeu selon le thème de la fête ou de l’événement. La création de mur d’image est élaborée à partir des accessoires professionnels. Le mur d’image peut en outre être utilisé pour valoriser des photographies de grand format.

Le fond

Le fond du photocall est aussi un élément stratégique pour la réussite des prises de photos. Le photocall pourra se faire soit avec un fond photo soit avec sur fond vert. Il sera important que ce fond ne réfléchisse pas les éclairages afin que l’image soit parfaitement nette. Ainsi, un fond lisse et bien tendu est recommandé par les pros.

Quant au photocall sur fond vert, des techniciens incrustent une image après la prise de vue. L’avantage principal consiste en la flexibilité du concept, car il est alors possible de remplacer le fond vert par une image de votre choix. Sur le plan pratique, cette technique est intéressante en termes de transport et d’interchangeabilité. En effet, il est possible d’envisager plusieurs fonds afin de mieux mettre en scène une histoire et cerise sur le gâteau, le tout dans le décor de son choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *