Le marché de la literie en France

Pour bien se reposer, avoir un sommeil calme et réparateur, il est important d’avoir un bon matelas. En France comme partout d’ailleurs, la literie occupe une place importante sur le marché. Ces dernières années d’ailleurs, le marché semble avoir rebondi d’un coup grâce à la création de l’association pour la promotion de la literie.

L’évolution du marché de la literie

Depuis la création de l’Association pour la promotion de la literie en France, la vente des matelas ainsi que des sommiers semble avoir pris un nouvel élan. Selon plusieurs sources,  le chiffre d’affaires a connu une hausse de 12% entre 2007 et 2008. En 2009 près de 4.4 millions de matelas et 2.5 millions de sommiers ont été vendus, impliquant un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros par an.

Selon les études menées par l’entreprise Sensog matelas, près de 73% des Français assurent avoir un sommeil agité. La majorité de ses troubles est due à l’utilisation de matelas de mauvaise qualité et non confortable. L’association pour la Promotion de la literie a justement été créée pour y remédier. Elle regroupe aujourd’hui les principaux fabricants français ainsi que les plus grands distributeurs comme Conforama, Maison de la Literie ou But. Il y a également les startups qui connaissent un succès fulgurant. Sensog, l’auteur du sondage figure parmi eux.

À quoi est due cette hausse ?

En général, les Français ne changent de matelas que tous les 14 ans environ. C’est sans doute la raison pour laquelle, en 2000, le marché de la literie a connu une forte baisse. Aujourd’hui, presque toutes les grandes marques telles que Epeda, Dunlopillo, Simmons ou Bultex recouvrent un marché important. En effet, grâce aux multiples technologies qu’elles ont mises au point pour améliorer leur matelas, les Français sont passés de 14 à 8 ans pour l’achat d’une nouvelle couchette.

Effectivement presque la majorité des matelas sont aujourd’hui réalisés à base de matériaux naturels pour offrir un meilleur confort et garantir un lit de qualité  possédant des vertus naturelles antibactériennes et antiariennes. Le nombre de français qui achètent les matelas ont doublé voire triplé au cours d’une année. Cette hausse a été surtout remarquée après l’année 2007. Désormais, les Français peuvent choisir entre différents types de matelas naturels comme les matelas à mémoire de forme, les matelas en mousse ou encore les matelas en latex.

Bienfait d’une literie neuve et de qualité

Une étude a montré que la qualité du sommeil se dégrade lorsque le matelas a plus de 7 ans. Les personnes qui ont changé leur literie ont constaté une forte amélioration quant à la qualité de leur repos. Plus le matelas est bon, plus le sommeil est profond. Le nombre de micro-réveils diminue puisque le matelas est beaucoup plus confortable.

Il est fortement conseillé pour les personnes à forte corpulence d’opter pour les matelas fermes. Celles qui ressentent de maux de dos devront plus favoriser les matelas pas trop fermes. Effectivement, un matelas trop ferme pourrait provoquer plus de douleur en créant des fortes pressions entre le contact du corps avec le matelas.  Pour les gens minces, la meilleure alternative reste les matelas souples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *