Le CIAMT face au Covid-19

Le CIAMT est une association de la médecine du travail agréée par le ministère du Travail. À la tête de ce centre se trouve Philippe Goj, son président. Étant une entreprise de la médecine du travail, le CIAMT assure la santé des salariés des entreprises adhérentes en France et l’Ile de France. Cela ne fait aucun doute quand nous prenons connaissance de leur slogan qui dit « Ciamt prend soin de vous au travail ». Face à la pandémie du Covid-19, la médecine du travail (CIAMT) offre son accompagnement, ses conseils et ses guides de prévention pour ces entreprises.

Les conseils du CIAMT face au Covid-19

Pour ceux qui font du télétravail :

Pour ceux qui n’ont pas choisi le télétravail mais qui ont dû le subir à cause de la pandémie, il n’est pas toujours évident de travailler de chez soi. Personne n’a été préparé pour cela. Néanmoins, le service de la médecine du travail (CIAMT) offre ses conseils pour les salariés du télétravail et de ses entreprises adhérentes. Leur objectif est toujours d’assurer la santé des employés et apporter les mesures de prévention. En fournissant ces accompagnements, les employés peuvent en même temps travailler avec productivité. Comment la médecine du travail s’y prend-elle ?

Par exemple, les médecins professionnels et psychologues leur conseillent :

  • D’AVOIR UNE BONNE NUTRITION. Bien se nourrir des fruits et les légumes afin de renforcer le système immunitaire.
  • D’AVOIR UN SOMMEIL SUPPLÉMENTAIRE. Comme il n’y a pas beaucoup de temps perdu pour les trajets de voiture et les bouchons, les travailleurs ont du temps bonus pour dormir plus.
  • DE PRENDRE LE TEMPS DE SE DISTRAIRE en faisant des activités physiques ou sportives pour mieux garder la forme et le moral.
  • DE GARDER RÉGULIÈREMENT SON HORAIRE DE TRAVAIL. Il n’est pas facile de gérer son temps quand rien ne semble pressé. Il est alors important de bien s’organiser et d’uniquement prendre des pauses quand cela est nécessaire. Les spécialistes proposent de faire un peu de pause après 2 heures de travail.
  • les spécialistes de la médecine du travail recommandent également aux employés de s’installer dans un coin calme. Se sentir bien en travaillant contribue beaucoup dans la motivation.

Pour tous les adhérents :

La médecine du travail a mis en place des personnels disponibles en permanence pour conseiller les employés pendant cette période critique. Le CIAMT offre des informations crédibles et des préventions nécessaires pour rester en bonne santé. Particulièrement pendant la pandémie, la médecine du travail a adapté leur service.

En exemple, le CIAMT a développé la téléconsultation pour les visites médicales. Toutefois, les visites en entreprise sont encore organisées, mais suivant des mesures de sécurité. Des entretiens se font dans une cellule isolée et sécurisée pour les séances de soutien psychologique. Le CIAMT organise aussi la sensibilisation avec quelques personnes à distance de 1 h à 1 h 30 grâce à la visioconférence. Les plateformes d’appel d’urgence restent à la disposition des employés et employeurs. Le numéro vert en partenariat avec CRISE-UP est disponible 24 h/24 h et 7j/7j pour les soutiens psychologiques. Le Document Unique d’Evaluation des risques ou DUER contient des actualisations à propos des salariés liés au covid-19. Il permet de prévoir les préventions et protections nécessaires par rapport au risque d’exposition du covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *