La prospection en freelance

Si vous maîtrisez des logiciels de PAO comme Photoshop, Indesign, ou illustrator, l’idéal c”est de créer quelques logos ou affiches qui serviront à attirer vos clients. N’importe quel freelance peut trouver des clients lui-même, sans passer par les sites dédiés. Mais pour ça, il a besoin de quelques outils :

  • Un portfolio en ligne
  • Des cartes de visites
  • Des exemples de réalisation

L’idéal c’est de vous créer un portfolio et pour ça, il y a plein de plateformes en lignes. Je vous conseillerai wordpress, mais comme c’est très compliqué à prendre en main, utilisez plutôt wix. Si vous souhaitez utiliser wordpress, je vous conseille de suivre les conseils du blog : https://www.bcledia.com/

Créez-vous une vitrine en ligne pour présenter les logos et les affiches que vous avez créées. Montrez aussi les clients chez qui vous avez défini une nouvelle identité visuelle par exemple, présentez les chartes graphiques sur lesquelles vous avez travaillées …
Je ne vais pas m’étaler, mais présentez tous les travaux que vous avez réalisés dans le cadre de votre activité de graphiste. Présentez toutes vos créations multimédia.
Une fois que tout est en ligne sur votre portfolio, il faut partir à la recherche des merveilleux clients qui vous feront gagner de l’argent.

Pour les trouver, je vous conseille de chercher un marché qui a besoin de création visuelles. Et il y en a plein !

Vous n’avez pas d’idées ? Je vais vous en donner :

  • Les hôtels
  • Les restaurants
  • Les agences de pub
  • Les créateurs de sites
  • Les instagrameurs ….

Il y en a partout !

Encore plus aujourd’hui qu’il y a 5 ans parce qu’on s’enfonce dans une société qui ne marche que par le visuel !

Alors regardez tous les jours autour de vous, moi je trouve des clients dans la rue au détour d’un chemin.

Et ça m’arrive très souvent, je regarde autour de moi et BOUM ! Je vois un innocent restaurateur qui n’arrive à rien, et que je pourrais aider avec mes compétences.

C’est là que les meilleurs contrats se font !

Je ne vous dit pas le nombre de fois qu’un patron m’a invité à dîner dans son restaurant pour me remercier

 

Donc ciblez bien vos clients parce que certains sont très généreux

Je vous conseille à chaque fois de leur laisser votre carte de visite avec un lien vers votre portfolio.

Quels tarifs fixer pour ses missions de graphiste freelance

Les missions de graphistes sont très variées, surtout quand on est freelance.

Donc le prix varie vraiment en fonction de ce que vous faites

Mais ce qu’on ne vous dit jamais, c’est qu’un graphiste peut gagner beaucoup plus d’argent que le cadre d’une entreprise.

Moi on me disait que les graphistes pouvaient gagner jusqu’à 3000€ par mois.

Mais j’ai des amis graphistes qui vendent des montages vidéos à 4000€ les 4 minutes ! Vous croyez qu’ils ne se font que 3000€ par mois ?

Bien sûr que non ! En réalité ils se font beaucoup plus.

Mais pour y arriver, il faut se former, apprendre à trouver les bons clients, apprendre à closer les ventes et à les fidéliser.

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