Je déménage : comment me débarrasser des encombrants ?

La première action au cours de la préparation d’un déménagement est la sélection des affaires. C’est un tri qui va permettre de se séparer des objets qui peuvent vous encombrer pour réduire le volume du mobilier et donc faciliter votre déménagement. Notez que certains appareils exigent un traitement plus spécifique, c’est notamment le cas des encombrants et des polluants qu’on appelle les déchets automobiles. Pour ce faire, vous pouvez contacter un épaviste professionnel.

Déménagement : pourquoi recourir à un épaviste pour enlever les déchets automobiles

Les déchets automobiles sont très polluants pour l’environnement et la santé de la population. Ce sont également des encombrants qui se trouvent en général dans votre garage, votre cour ou votre jardin. Cependant, les épaves demandent l’intervention de professionnels pour faciliter votre déménagement et contribuer à la protection de la nature. L’épaviste est un technicien habilité à vous aider afin de  vous affranchir de ces déchets nocifs. Hormis son professionnalisme, il possède des matériels adéquats pour enlever les déchets automobiles, faire appel à un épaviste agréé est gratuit. Il intervient sans frais pour enlever rapidement votre véhicule hors d’usage quel que soit le gabarit. Faire enlever les déchets automobiles apporte un bienfait pour vous et votre famille. Au cours de votre déménagement, vous pouvez faire appel au service d’un épaviste, que vous soyez un professionnel ou un particulier. L’opération d’enlèvement des déchets a lieu au cours d’un premier rendez-vous sur site où l’épave doit être récupérée. Il est donc important de fournir tous les renseignements pour faciliter l’intervention du professionnel.

Les épavistes peuvent racheter un véhicule en fin de vie selon son état, âge, poids ou marque. Ce sont les seuls habilités par les services de l’Etat et les collectivités à récupérer les épaves de véhicules en panne. Tout détenteur de véhicules en fin de vie qui souhaite faire enlever les déchets automobiles est obligé de les confier à un épaviste. C’est un expert qui travaille en étroite collaboration avec les casseurs et démolisseurs. Il peut vous aider à remplir les formalités administratives pour la démolition et/ou le recyclage dans un centre agréé.

Les démarches pour désencombrer votre cadre de vie

La première chose à faire pour vous débarrasser de votre déchet automobile est de présenter la carte grise originale et complète du véhicule, il doit être barré le jour du remorquage avec les mentions exigées. Le formulaire de déclaration de cession est un papier à fournir avant l’intervention du professionnel. Il faudra le remplir en sa présence pour qu’il porte toutes les informations utiles. C’est un document qui doit porter la signature de l’épaviste et la mention que le véhicule a été cédé pour destruction dans un centre VHU reconnu par les autorités préfectorales. Vous aurez aussi à présenter le certificat de non-gage, un document exigé par le démolisseur et le broyeur. Il atteste l’absence de gage sur l’épave et le manque d’Opposition au Transfert du Certificat d’Immatriculation (OTCI). Il faudra remettre aussi la photocopie de la pièce d’identité ou toute pièce équivalente. Vous aurez à fournir aussi plusieurs exemplaires du certificat de cession qui devra être transmis à l’entreprise de démolition, à la préfecture et à la compagnie d’assurance pour mettre fin au contrat d’assurance en cours. Si vous disposez d’une voiture avec une immatriculation étrangère, vous devez remettre la carte grise à la casse auto agréée qui va la transmettre ensuite aux autorités préfectorales suivie du certificat de destruction.

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