Faire confiance à un expert-comptable pour créer son entreprise

Le parcours de la création d’une société peut s’avérer long et fastidieux pour le chef d’entreprise qui doit à la fois faire face à une multitude de choix et mener de front de nombreuses opérations. Le recours à un expert-comptable est, dès lors, une option judicieuse. En quoi un expert-comptable est-il à même d’accompagner une entreprise en voie de création? Les dirigeants d’entreprise sont confrontés à devoir décider et intervenir dans des domaines diverses et variés qui sont souvent techniques et complexes. Nombre d’entre eux ont besoin d’un partenaire compétent dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment (juridique, social, fiscalité,…), et en qui ils peuvent faire confiance sur une période de plusieurs années. L’expert-comptable joue ce rôle de conseiller auprès des dirigeants si bien qu’il devient un partenaire essentiel pour de nombreux dirigeants de petites et moyennes entreprises.Pour contribuer à rendre la mission de votre expert-comptable efficace, il est nécessaire de définir ce que vous attendez de lui afin lever toute ambiguïté sur les attentes, les devoirs mais aussi le rôle de chacun. Le blog du dirigeant propose, dans cet article de préciser les rôles et les missions qui peuvent être confiés à un expert-comptable.

Le rôle de l’expert-comptable pendant la création d’entreprise

L’expert-comptable est un partenaire de choix dans le processus de création d’une société car il peut intervenir dès les premiers instants de la vie de la future structure. Il a, en outre, une vision globale du projet. Par la prise de connaissance du projet, il est à même d’apporter une analyse objective et critique sur la viabilité de celui-ci.

  • Il aide à l’établissement du dossier prévisionnel : financement, chiffre d’affaires à court, moyen et long termes, investissement initial requis…
  • Il conseille dans le choix de la structure juridique. Point essentiel, la forme juridique d’une entreprise détermine le statut fiscal, les obligations comptables ou encore le niveau de couverture du gérant de la société. Demander l’aide d’un expert-comptable s’avère là encore stratégique.
  • Il rédige les statuts de la future société : tâche complexe, les statuts d’une entreprise sont essentiels pour le bon démarrage de l’activité.
  • Il accompagne dans la recherche de financement. A qui s’adresser pour lever des fonds ? Comment négocier les taux d’intérêts les plus avantageux ? Voilà les questions auxquelles l’expert-comptable peut répondre grâce à ses connaissances poussées du terrain et du contexte économique.
  • Il aide au recrutement et à la rédaction des contrats de travail
  • Il apporte son aide pour l’exécution des formalités liées à l’embauche de salariés

Sur ce dernier point, l’expert-comptable peut aller plus loin encore dans son aide en constituant un plan de financement en bonne et due forme.

La réalisation d’un bilan annuel

Pour une entreprise, un bilan doit être fait chaque année afin de faire le point sur ses résultats annuels. Ce dernier doit obligatoirement être vérifié et confirmé par un expert-compte membre de l’ordre des experts comptables.Prenons un exemple : vous êtes une société et souhaitez réaliser vous-même ou par un simple comptable votre comptabilité et en particulier votre bilan, vous devez faire valider ce bilan par un expert-comptable afin de vérifier s’il est conforme et fait dans les règles. L’expert-comptable « vérificateur » doit être membre de l’Ordre des experts-comptables pour le valider. A l’inverse, une société possédant son expert-comptable interne aura tout ce qu’il lui faut pour faire son bilan et le confirmer en bonne et due forme. Ainsi, c’est interdit par la loi de réaliser et valider soi-même son bilan de fin d’année sans l’accord d’un expert-comptable membre de l’Ordre des experts-comptables, c’est pourquoi on dit qu’un expert-comptable est indispensable à une entreprise. Certains préfèrent en avoir en interne pour plus de confiance et moins de risques pendant que d’autres préfèrent l’externaliser pour amortir les coûts. Dans tous les cas, il est essentiel à la bonne gestion d’une entreprise.

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