Faire appel à un professionnel pour la gestion locative d’un bien immobilier

Pour votre projet de mise en location de votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz, sachez qu’il existe professionnels à qui vous pourrez confier la gestion de votre maison ou appartement. Cela vous permet de bénéficier de la compétence d’un spécialiste et de louer tranquillement. Cette solution est d’autant plus pratique si vous habitez loin du logement que vous mettez en location. Elle s’avère, en outre, l’option la plus adaptée et sécurisante pour les propriétaires disposant d’un parc immobilier important, mais aussi pour ceux qui ont des emplois du temps toujours chargé. À noter que trouver un bon locataire ne suffit pas pour bien louer. En effet, lorsque qu’un locataire solvable déniché, il faut encore procéder aux formalités administratives qui sont souvent fastidieuses et chronophages.

Pour la gestion locative de votre bien, vous pourrez faire appel, soit à un administrateur de bien, un agent immobilier ou un notaire. Celui-ci doit impérativement détenir la carte professionnelle ou la mention adéquate pour pouvoir exercer son activité. Mandaté par un client pour procéder à la gestion d’un local ou d’un logement à louer, il travaille sous contrat dit de « mandat de gestion » qu’il conclut avec le propriétaire.

Les fonctions du gestionnaire

La gestion locative d’un bien comprend des tâches complexes nécessitant des connaissances fiscales, financières et juridiques. Une fois mandaté, le professionnel est tenu de trouver le bon locataire en prenant compte de la situation personnelle, professionnelle, financière et familiale des candidats potentiels. Il est également chargé des visites du logement. Ensuite, une fois un preneur solvable trouvé, le gestionnaire procède à la rédaction du contrat de bail ainsi que des quittances de loyer. C’est aussi cet agent qui s’occupe de la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie, assure la régularisation des charges ainsi la révision du loyer. Pour le confort et le bien-être du locataire, il doit assurer l’entretien et le suivi des éventuels travaux et réparations.

Quels avantages ?

Faire gérer la location de votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz présente de multiples avantages pour les propriétaires pour ne parler que de l’assurance d’une prestation de qualité et le fait d’être déchargé des procédures administratives, dont les aspects juridiques et financiers et la gestion courante. Pour les réparations et les éventuels travaux nécessaires, l’agent est amené à mandater des entrepreneurs ou des artisans. Outre louer en toute sérénité, solliciter les services d’un gérant fait bénéficier de conseils précieux dans le domaine fiscal et patrimonial.

Demander des devis de gestion locative

À moins que vous fassiez appel à un notaire pour la gestion locative de votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz, vous devrez tenir compte des prestations offertes si vous décidez de faire intervenir un agent immobilier ou un administrateur de biens. Ces professionnels proposent, le plus souvent, un pack qui ne comprend que la perception des loyers, l’acquittement des charges et leur régularisation ainsi que la délivrance des quittances. Ils facturent donc tout service annexe. Ainsi, avant d’opter pour tel ou tel gestionnaire, prenez le temps de faire comparer diverses prestations et n’hésitez pas à demander des devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *