Domicilier son entreprise : quels avantages en tirer ?

La loi impose à toute société constituée d’avoir une adresse physique qui doit être communiquée au centre de formalité des entreprises. Cette adresse administrative indique le siège social. Il est à noter cependant que ce dernier peut être différent du lieu d’exercice. C’est dans cette situation qu’une entreprise de domiciliation peut intervenir pour proposer des solutions pouvant être très avantageuses aux dirigeants de société.

Domicilier son entreprise : ce que cela signifie pour l’entrepreneur

Lorsque l’on parle de domiciliation d’entreprise ou domiciliation commerciale, il s’agit d’attribuer une adresse administrative qui est différente l’adresse à laquelle l’entreprise se trouve réellement. C’est alors à cette adresse administrative que seront envoyés les courriers à l’attention de l’entreprise. Cependant, il faut noter qu’une société de domiciliation commerciale d’entreprise représente bien plus qu’une boite aux lettres.

En effet, il s’agit d’externaliser le siège social de l’entreprise. L’impact d’une telle décision revêt une importance capitale pour la vie de cette dernière. C’est d’ailleurs pour cela par exemple que certaines sociétés optent pour une agence de domiciliation à Le Mans ou dans d’autres régions. Cela leur permet entre autres d’avoir une image plus professionnelle, mais également plus prestigieuse.

De ce fait une société de domiciliation commerciale d’entreprise va gérer les plis postaux du domicilié et offre une adresse de siège social (qui peut être différente du lieu d’exercice, pour rappel). Mais elle assure également une image plus sérieuse et traduit une meilleure pérennité face à des entités importantes pour la vie de l’entreprise, telles que les organismes financiers. Les différents avantages de la domiciliation seront mieux traités plus bas.

Quel intérêt aura-t-on en optant pour la domiciliation dans Le Mans, Paris ou d’autres lieux que l’adresse d’exercice ?

La domiciliation d’entreprise s’adresse à tout dirigeant d’une entreprise. Mais on conseillera particulièrement aux catégories d’entrepreneurs suivantes de considérer grandement cette option :

  • Un consultant ou un freelance qui n’a pas besoin d’un local fixe pour exercer son activité. Cette dernière peut, en effet, être exploitée chez le client, ou à domicile, ou dans un café, etc.
  • Un entrepreneur qui exerce une activité saisonnière.
  • Un professionnel exerce principalement son activité en extérieur.
  • Un entrepreneur dans la phase de lancement de son activité et souhaite d’abord le tester.
  • Un dirigeant qui souhaite véhiculer une image de marque ou de prestige.

On peut alors énumérer quelques avantages majeurs pour les dirigeants qui choisissent de domicilier leur entreprise. Voici certains exemples parmi les plus importants :

  • La domiciliation commerciale fait bénéficier d’une adresse professionnelle permanente. Il en résulte une plus grande visibilité et crédibilité, d’autant plus lors du lancement de l’activité.
  • Elle fait disposer d’une adresse prestigieuse, permettant d’augmenter la notoriété de l’entreprise.
  • Elle permet de diminuer les risques ainsi que les frais liés à la création d’une entreprise. En effet, la domiciliation offre à l’entrepreneur de se libérer du bail commercial d’un local qui l’obligerait à différents engagements et charges conséquents.
  • La domiciliation protège la vie privée du dirigeant de la société. Elle empêche, à n’en pas douter, une certaine confusion entre la vie privée et la vie professionnelle. De plus, elle protège le représentant légal de l’entreprise contre des attaques possibles de certains clients mécontents (ces derniers, ne connaissant pas son adresse réelle).
  • Il est également possible pour le domicilié de profiter des différents services pertinents proposés par l’entreprise de domiciliation. Il peut s’agir, par exemple, d’espaces de travail permettant d’organiser des réunions ou de profiter de bureaux de passage. L’accueil téléphonique ou le secrétariat peuvent aussi être proposés.