Disposer d’un kbis à jour est très important

Certaines entreprises ignorent que le kbis est un document qui peut avoir une grande importance. Ce document est la preuve juridique qui prouve l’existence d’une société commerciale. Il est donc essentiel que tous les renseignements concernant cette dernière soient à jour.

L’extrait de kbis permet d’avoir toutes les informations concernant une entreprise. Ainsi, la greffe d’immatriculation et le numéro de SIREN seront sur ce document. Mais ce n’est pas tout, ce dernier sera aussi en mesure communiquer des détails sur les dirigeants légaux, les responsables de son comité de surveillance et du commissaire des comptes.

L’importance de ce document

Dans le cas où votre compagnie se trouve sur le sol français, vous devez posséder un kbis. Ce dernier vous donnera le droit de profiter de certains avantages. Il sera plus simple pour postuler à des appels d’offres ou pour avoir un compte bancaire pour votre compagnie. Il vous facilitera aussi la tâche au moment d’acheter des marchandises. Cependant, il ne devra pas dater de plus de trois mois. Au-delà de délai, il vous sera demandé de faire une nouvelle demande. Vous pouvez aussi vous assurer que ce document vous soit envoyé tous les trois mois.

Si votre document n’est plus valide, il ne sera pas possible de faire des démarches administratives. Vous ne pourrez pas non plus faire répondre aux appels d’offres, car votre dossier sera automatiquement rejeté. Le mieux est donc de veiller à ce que ce dernier soit continuellement à jour.

Comment procéder pour obtenir son kbis ?

Pour pouvoir obtenir ce document légal, il vous faudra faire une demande auprès du greffe du tribunal du commerce ou à la chambre de commerce du tribunal d’instance. Cependant, si votre entreprise se trouve en Moselle, en Guyane ou en Alsace, vous devrez vous rendre à la Chambre de Commerce du tribunal de la grande instance.

Pour qu’il soit valide, ce dernier doit impérativement être certifié et délivré par un greffier. Mais avant cela, il sera nécessaire de donner certaines informations comme votre numéro de SIREN, la dénomination sociale et le nom ou le sigle de l’entreprise. Vous pouvez obtenir un extrait de kbis d’une entreprise directement en ligne grâce à certains sites professionnels. Ces derniers se chargeront de toutes les formalités afin d’obtenir auprès des autorités concernées. Tout ce que vous aurez à faire est de fournir certains renseignements et de patienter.

Vous pouvez aussi choisir de vous rendre sur place et de faire une demande pour l’obtention de ce document. Vous devrez alors vous adresser au greffier. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande par courrier. Il devra encore une fois être adressé à ce dernier. En général, les frais pour ce service sont d’environ quatre euros par documents.

Il serait bon de savoir que ce dernier peut aussi contenir des informations sur l’état de votre entreprise. En effet, si vous faites face à une procédure collective comme une sauvegarde, un redressement ou une liquidation judiciaire, cela apparaitra sur le document.