Définitions et objectifs de la communication de crise

Une crise correspond à une situation sensible qui impacte plus ou moins durablement la réputation et la sécurité d’une organisation. Jadis perçue comme un événement, la crise est aujourd’hui appréhendée comme un processus qui peut être anticipé et géré efficacement, surtout avec l’aide d’une agence de conseil en communication de crise.

Qu’est-ce qu’une crise ?

Les institutions et entreprises font souvent face à des incidents, mais il n’est pas toujours nécessaire de mettre en place une communication de crise. Cette dernière est requise seulement lorsque un ou plusieurs des critères suivants sont remplis :

  • Une attention soutenue et croissante de la part des médias
  • Désorganisation dans le fonctionnement de l’entreprise
  • Atteinte à la crédibilité de l’entreprise et/ou des dirigeants
  • Atteinte à l’environnement ou à des personnes (accident)
  • Mise en danger de l’image et la réputation de l’organisation

Différentes approches de la communication de crise

Il s’agit de mettre en place une communication utilisant une stratégie et des techniques bien spécifiques. Cette façon de gérer la crise peut se définir de différentes manières selon l’approche privilégiée :

  • Lorsque la responsabilité de l’organisation est mise en cause, la communication de crise est le renforcement du rôle de cette organisation afin de dépasser la situation difficile
  • C’est une stratégie consistant à établir des liens de confiance avec ceux qui représentent ou détiennent un enjeu de l’entreprise (actionnaires, clients, employés,…) dans le but de maintenir une relation satisfaisante pour toutes les parties.
  • C’est aussi un défi face au manque d’informations. Il s’agit d’établir une communication prompte et fréquente dans un climat d’incertitude.
  • Elle fait partie de la communication d’entreprise au même titre que la communication interne ou financière, mais reste spécifique.

Les objectifs

Le rôle d’une agence de conseil en communication de crise consiste à gérer ces différentes approches afin d’atteindre les objectifs suivant:

  • L’anticipation qui permet d’analyser les risques et les gérer efficacement
  • L’information des parties prenantes en diffusant le message adéquat selon le contexte
  • L’atténuation des impacts grâce à un travail en amont

L’agence Cap & Cime PR (http://www.capetcimepr.com/fr/) est spécialisée en communication de crise et mise en place de stratégies de gestion de situations sensibles.

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