Découvrez comment faire appel à un comptable à Ixelles

Dans le domaine économique et financier, le métier de comptable est surement celui qui intrigue le plus. Beaucoup de personnes souhaitent apprendre ce métier mais dans la plupart des cas, la majorité d’entre eux ignore qu’elles sont les véritables attributions d’un comptable. Alors avant de vous lancer dans cette aventure, la première chose à savoir est le lieu de travail du comptable. Soit dans une entreprise soit dans un cabinet comptable. En fonction de ces lieux que les tâches se diffèrent.

 

Le métier du comptable en entreprise

Quand il travaille en entreprise, le comptable à des missions plus étendues. Il est le comptable unique et doit intervenir sur plusieurs domaines. Dont l’établissement d’un budget de trésorerie, calculer les impôts et s’occuper des déclarations fiscales, établir les salaires, faire les prévisions budgétaires, analyser le bilan et le compte de résultats. S’il est affecté dans un service dit comptable, il aura alors des missions plus spécialisées comme se charger de la comptabilité des clients ou des fournisseurs.

Les missions du comptable sont aussi différentes en fonction de la taille de l’entreprise où il travaille. Dans une grande société, il est sous les ordres d’un chef comptable. Et il est affecté à la comptabilité des fournisseurs, des clients ou à l’établissement de fiches de paye. Dans une petite, il prépare les fiches de paye et déclare les cotisations sociales. Le comptable conseil également le chef d’entreprise sur la gestion des finances. Le comptable en entreprise est aussi très localisé. Un peu comme un chef comptable à Ixelles qui travaille dans une entreprise locale et non dans d’autres villes.

 

Le travail d’un comptable en cabinet

Ici le nom qu’on lui donne est collaborateur comptable. Dans un cabinet il a pour mission de gérer un portefeuille de clients dont il assure le suivi comptable, social et fiscal. Le collaborateur comptable est appelé pour intervenir sur des structures diversifiées par leur statut juridique, leur taille ou encore leur environnement économique. On peut dire qu’il est confronté à des défis multiples.

Contrairement au comptable en entreprise, le collaborateur comptable est très mobile et peut-être envoyé par son cabinet en mission dans une entreprise basée dans une autre ville voire dans un autre pays. Ainsi l’expert-comptable qui travaille dans un cabinet peut être envoyé en mission à Saint-Gilles ou à Forest. Mais à part cela les missions principales en cabinet comptable consistent à préparer les comptes annuels, s’occuper de la gestion des bulletins de salaire, faire les déclarations fiscales.

Le collaborateur comptable gère aussi la relation client au jour le jour en répondant aux questions liées à la gestion de l’activité. Il est également là pour assister l’Expert-comptable pendant les rendez-vous avec le client. Pour les cabinets de plus grandes tailles, le comptable peut être spécialisé dans le social ou le suivi comptable et fiscal. Et il peut aussi conseiller les porteurs de projets dans leurs choix financiers, juridiques et fiscaux en réalisant pour eux les études de faisabilité et il les accompagne pour les soutenir devant les banquiers ou les investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *