Conseils avant de louer une maison

Pensez à la région avant d’emménager. C’est près d’un hôpital ? Si oui, pouvez-vous entendre les ambulances tout le temps ? C’est près d’un pub bruyant ? Vérifiez tous les environs avant de signer. C’est au locataire de faire ses propres recherches et d’inspecter le logement et ses alentours avant de signer l’accord et d’emménager.

Regarder les produits blancs

Inspectez les appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, lave-linge, cuisinière, micro-ondes, lave-vaisselle, etc.) et signalez tout défaut dès votre arrivée. Le locataire doit demander des éclaircissements par écrit pour savoir si le propriétaire accepte de réparer ou de remplacer ces articles s’ils tombent en panne. La responsabilité sera déterminée uniquement par la preuve de ce qui a été convenu entre les parties, il est donc important d’obtenir ces accords par écrit.

N’oubliez pas de vérifier la pression d’eau aussi

Lorsque vous inspectez une propriété pour la première fois, ouvrez les robinets et la douche. S’il y a un problème avec la pression d’eau, vous pouvez négocier avec le propriétaire avant de signer le contrat. Si le locataire ne procède pas à une inspection complète de la propriété avant de conclure l’entente, il se peut qu’il ne soit pas en mesure de résoudre ces problèmes plus tard « , prévient M. Plunkett – bien que dans certains cas, une pression d’eau insuffisante puisse être assujettie aux obligations légales du propriétaire.

Vérifiez si votre contrat contient une clause de décharge

Il y a deux choses à surveiller ici :

Une clause de résiliation signifie qu’un « bail à durée déterminée peut être résilié à 6 mois.

Toutefois, il est important de vérifier le libellé précis de la clause pour en connaître les conditions : Par exemple, qu’il n’y a pas d’arriérés de loyer lorsque le locataire veut activer la clause.

Une clause de décharge va dans le même sens, mais peut impliquer que le locataire paie des frais pour se libérer de l’accord à tout.  Cela signifie aussi généralement que le locataire doit trouver quelqu’un pour les remplacer, en plus de payer les frais.

Demandez au propriétaire s’il va repeindre les murs avant que vous n’emménagiez

Le locataire peut demander au propriétaire de le faire [c.-à-d. nettoyer et repeindre la maison avant que vous emménagiez], mais ils ne peuvent pas obliger un propriétaire à faire quoi que ce soit avant qu’un contrat de location de la maison soit établi. Le plus important est de s’assurer que tout est fait avant de signer le contrat de location et avant d’avoir effectué des paiements.

Effectuer un inventaire complet

Lorsque vous parcourez l’inventaire de la propriété, assurez-vous de signaler tout défaut et de prendre note de l’état des articles (en prenant des photos des rampes brisées, par exemple). Donnez une copie de l’inventaire modifié au propriétaire et gardez-en une copie pour vous. Si votre propriétaire n’a pas préparé d’inventaire, vous pouvez préparer le vôtre, puis demander à votre propriétaire de le signer. Sinon, assurez-vous d’avoir pris des photos et demandez à un témoin indépendant de signer le document.

Renseignez-vous sur le montant qui devra être payé à l’avance

Il n’y a pas de loyer « normal » à payer à l’avance. En général, les propriétaires demandent un mois de loyer à l’avance, bien qu’il puisse y en avoir plus. En ce qui concerne le dépôt de garantie, le montant est également laissé à la discrétion du propriétaire. Habituellement, les propriétaires demandent l’équivalent d’un mois de loyer à titre de caution, mais certains demandent plus (ou moins) que cela ; six semaines de loyer sont aussi courantes. Certains propriétaires ne demandent pas de caution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *