Comprendre l’importance des affichages obligatoires en entreprise

La législation sociale impose un certain nombre d’obligations aux employeurs. On estime d’ailleurs que le code de travail est assez protecteur envers les employés puisque ceux-ci bénéficient de nombreux droits. La plupart des prérogatives dont jouissent les salariés leur permettent de se défendre en cas d’abus.

La communication en entreprise à travers les affichages

La communication en entreprise ne vise pas uniquement à assurer la coordination  entre les différents services. Elle peut également être une mesure imposée par la loi. En effet, les employeurs ont pour obligation d’informer les salariés concernant certains sujets.

Les responsables doivent par exemple afficher toutes les informations générales et règlementaires qui s’adressent à l’ensemble du personnel. Ainsi, certains panneaux devront être mis en place afin que les employés sachent les horaires de travail ou encore le règlement intérieur.

La communication par voie d’affichage renforce la cohésion et les performances des équipes. Tout le monde saura exactement les règles à suivre. En outre, chaque collaborateur connaîtra les tâches qui lui incombent.

Cette approche permet aussi d’informer les gens sur les consignes de sécurité ou sur les règles de savoir-vivre. C’est pour cette raison que le code du travail oblige les employeurs à afficher certains communiqués ministériels.

Les affichages obligatoires se déclinent désormais sous plusieurs formes. La nature des informations à présenter dépend de la taille de la société ou encore de sa forme juridique. Pour n’omettre aucun détail, il est vivement conseillé de solliciter un spécialiste en la matière. Ces professionnels sont aujourd’hui disponibles sur internet. Ils fournissent des panneaux homologués aux intéressés.

Les types d’affichages obligatoires

Certaines informations doivent absolument être affichées, quelle que soit la taille de la structure. À titre d’exemple, on citera les coordonnés de l’inspection du travail et celles du service sanitaire affilié à la société. Les numéros téléphoniques du SAMU et ceux des sapeurs-pompiers figurent aussi dans cette liste. Puisque toutes les entreprises sans exception participent à la lutte contre le tabagisme, il faudra installer un écriteau qui rappellera aux employés qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics. On n’oubliera pas les affichages des horaires de travail, des communications syndicales ainsi que le panneau affichant les consignes de sécurité. Au cours de ces dernières années, les législateurs ont considérablement réduit le nombre de ces affichages.

Hormis tout cela, les sociétés qui emploient plus d’une dizaine de salariés doivent présenter les modalités d’élection des représentants du personnel et celles des membres du CHSCT. Pour ne rien laisser au hasard, il est conseillé de se procurer des panneaux homologués.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *