Comment utiliser un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable n’est pas nouveau mais il a juste changé de nom car il était connu sous celui de crédit revolving. C’est un crédit à la consommation qui fait en sorte que l’emprunteur  va disposer immédiatement de la somme d’argent demandée qui doit être remboursée en partie ou en totalité quand vous le souhaitez. C’est une réserve d’argent qui se reconstitue au fil des remboursements. C’est un moyen très pratique pour faire face aux imprévus ou des besoins urgents en trésorerie.

La bonne gestion de remboursement d’un crédit renouvelable

Ce crédit a pour avantage que vous allez disposer d’une réserve d’argent  mais que vous allez rembourser et payer les intérêts que sur les sommes utilisées. Vous avez le choix de rembourser avec des mensualités faibles sur une durée de 3 ans pour un crédit maximum de 3000 € ou 5 ans pour un crédit supérieur. Un montant minimal de l’emprunt va être remboursé à chaque échéance. Ces limitations ne sont pas considérées comme des inconvénients car elles vont sécuriser les consommateurs dans la gestion du crédit en question. Il sera même possible de choisir le montant des mensualités. Mais plus les mensualités sont faibles et plus la durée de remboursement est longue et bien sûr le coût total de l’emprunt plus élevé.

Les inconvénients du crédit renouvelable

Le coût global du crédit renouvelable va dépendre en grande partie de son utilisation mais sachez quand même que son taux est beaucoup plus élevé que celui des prêts personnels classiques. C’est pour cela qu’il vous est conseillé de n’emprunter que ce qu’il est possible de rembourser sans difficultés.

De plus mettez-vous donc en tête que la durée d’un contrat de crédit renouvelable est de une année reconductible à résilier à tout moment

La fixation des montants des mensualités

Quand vous signez votre contrat de crédit, commencez par déterminer avec votre banque le montant des mensualités. Le montant comprend donc le remboursement du capital emprunté, le paiement des intérêts  et les cotisations des assurances.

Afin donc de pouvoir fixer les mensualités, il y a lieu de calculer votre capacité de remboursement en maintenant votre équilibre budgétaire.

La maîtrise du crédit renouvelable

La gestion d’un crédit renouvelable requiert de prendre les précautions suivantes :

  • L’établissement d’un montant de mensualités à ne pas dépasser
  • Le pilotage de la durée de remboursement : Au vu de la souplesse de votre crédit, vous avez le droit de diminuer ou augmenter vos mensualités selon votre situation financière et les conditions prévues dans le contrat.
  • Un crédit renouvelable demande à en faire un usage responsable pour faire face aux imprévus et aléas mais il est déconseillé de les cumuler pour le financement de tous vos achats.

Vous voulez plus de renseignements sur le crédit renouvelable, consultez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *