Comment un franchiseur sélectionne-t-il ses franchisés

Chaque franchiseur aspire à développer son réseau de franchises et doit pour cela recruter des franchisés. Le recrutement n’en est pour autant pas fait au hasard. Chaque franchiseur sélectionne rigoureusement ses franchisés en fonction d’un profil bien défini.

Aujourd’hui nous remarquons qu’en plus des prédispositions aux fonctions de manager et de directeur les critères les plus importants aux yeux des franchiseurs sont l’apport personnel et la personnalité du candidat.

 

Comment fonctionne un réseau de franchise ?

Pour rejoindre un réseau de franchises il faut en effet disposer d’un apport personnel afin de financer les frais de lancement d’activité et de s’acquitter des droits d’entrée.

Dans certains réseaux de franchises l’apport personnel demandé peut aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. L’aspect financier est donc un des points les plus importants dans un dossier de candidature pour devenir franchisé.

Pour être sélectionné, le franchisé doit-il avoir de l’expérience dans le secteur d’activité visé ? Tout dépend de la formation et de l’accompagnement proposé par le franchiseur. Nombreux sont les réseaux de franchises qui proposent à la fois une formation initiale puis une solide formation continue. Dans cette mesure le franchisé n’a pas obligatoirement besoin de posséder une expérience dans le domaine d’activité concerné. Le savoir-faire du franchiseur suffira à lui apporter les connaissances et les compétences nécessaires.

En plus de l’aspect financier, la motivation du candidat sera examinée de près comme le souligne Laurent, rédacteur chez Creons.fr. Les franchiseurs recherchent en effet des candidats motivés passionnés qui ont réellement envie de s’investir dans le réseau. Ils privilégieront des franchisés dont les attentes professionnelles correspondent au concept et dont la personnalité s’adapte à la philosophie et aux valeurs de l’enseigne ou du réseau. Car, en plus de la motivation du candidat, c’est sa personnalité qui fera la différence. Le candidat devra adhérer aux valeurs de l’enseigne et être capable de travailler en collaboration avec le franchiseur et l’animateur du réseau.

Les points les plus examinés dans un dossier de candidature d’un franchisé sont donc l’aspect financier du dossier, la motivation et le projet professionnel du candidat et sa personnalité.

Comment mettre en place une affaire en réseau de franchises ?

Pour quelle raison le système de la franchise recrute de nouveaux talents en France et à l’étranger ? Au moment où les répétitions de licenciement foisonnent dans de multiples domaines de notre économie nationale, le système de la franchise connaît une envolée surprenante. Ce n’est pas un scoop pour ceux qui inspectent continuellement l’évolution de la franchise depuis de multiples années.

Les candidats à la franchise qui désirent se diriger vers le monde de la franchise peuvent aller consulter le contenu des espaces web du groupe Toute la Franchise, particulièrement l’espace web Franchise-Service.fr : Franchise Service. Cet espace dédié aux candidats à la franchise dispose d’une base de données d’enseignes et/ou marques de la franchise qui se spécialisent dans le Service. Plusieurs secteurs sont représentés : l’immobilier, le bâtiment, l’écologie, la santé, la décoration, la liste n’est pas exhaustive et peut être consultée sur le site.

Voilà également quelques autres liens hypertextes indispensables, notamment Franchises de commerce mais aussi Forum franchise, le forum qui propose aux candidats à la franchise de débattre sur des sujets liés à l’entrepreneuriat en franchise avec plusieurs autres postulants à la franchise, voire même des franchisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *