Comment nettoyer le système informatique de votre PC

Que vous soyez là pour apprendre à nettoyer un disque dur encombré ou infecté, ou pour nettoyer physiquement les pièces de votre ordinateur, ces quelques points vous seront utiles. Fondamentalement, nous allons voir comment nettoyer le logiciel ainsi que le composant matériel de votre système. C’est un fait connu que la maintenance régulière de votre système peut considérablement augmenter la vitesse et la vie de votre ordinateur. Nettoyage des fichiers du système est un travail de logiciel pour le système de bonnes réputations, les logiciels utilitaires que vous pouvez acquérir en ligne par téléchargements.

Gardez votre ordinateur à jour

Mac OS et Windows publient des mises à jour régulières de sécurité et de stabilité pour votre système d’exploitation. De plus, ils ont configuré le système d’exploitation existant de votre ordinateur pour qu’il sache quelles sont les mises à jour dont il a besoin et comment les obtenir, ce qui vous évite de devoir vous tenir au courant, dans la plupart des cas. Les programmes qui traitent ces mises à jour ont des noms évidents et sont configurés pour s’exécuter automatiquement par défaut.

Vérifiez les logiciels publicitaires et les logiciels malveillants

Les logiciels publicitaires et logiciels malveillants sont des types de programmes qui peuvent compromettre les performances de votre ordinateur et créer des failles de sécurité. Il existe des programmes gratuits spécialisés conçus pour trouver et effacer les logiciels publicitaires et les logiciels espions. Installez et exécutez le programme, c’est assez simple, pour trouver et supprimer les fichiers incriminés.

Vérifiez les virus et autres menaces immédiates afin de mieux nettoyer son PC

La meilleure façon de défendre votre ordinateur contre les menaces réellement malveillantes est de disposer d’un puissant programme antivirus. Les utilisateurs Mac et Windows ont accès à de bonnes options gratuites qui fonctionnent au moins aussi bien que les marques payantes. Afin de nettoyer son PC, installez-les et laissez-les fonctionner en arrière-plan en tout temps. Lorsque vous les installez pour la première fois ou si vous pensez qu’un virus a pu être manqué, vous pouvez également les exécuter manuellement.

Exécutez la maintenance sur votre disque dur

La plupart des ordinateurs fabriqués au cours des dernières années s’occupent automatiquement de ces tâches, mais vous êtes toujours libre d’en prendre soin vous-même si vous le souhaitez. Les outils clés sont la défragmentation de disque, qui organise les bits de données brouillés sur votre disque afin qu’ils puissent être trouvés plus rapidement, et ensuite le nettoyage de disque, qui supprime les fichiers dupliqués et temporaires inutilisés pour libérer de l’espace.

Supprimez les programmes indésirables

Si vous avez des programmes supplémentaires, vous pouvez les supprimer facilement sous Windows en utilisant le panneau de configuration Programmes et fonctionnalités ou Ajouter/Supprimer des programmes. Mettez en surbrillance un programme pour voir les options disponibles et cliquez pour le désinstaller complètement. Ceci est préférable à la simple suppression de l’application, car elle supprime également les fichiers que le programme a pu installer ailleurs.

Gardez votre système sauvegardé

Une fois que vous avez nettoyé son PC, il est temps de le conserver à temps pour pouvoir revenir à une version propre si quelque chose de catastrophique se produit dans le futur. Cela fonctionne très différemment selon que vous utilisez un Mac ou Windows, mais le processus est simple dans les deux cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *