Comment être certain de valider son annonce légale au greffe ?

Le greffe désigne l’ensemble des services d’une juridiction composée de  fonctionnaires de justice, qui assistent les magistrats dans leur mission. Utilisé généralement pour valider une annonce légale, le greffe est l’étape qui validera votre projet entrepreneurial.

Votre visite chez le greffe coïncide généralement avec la fin de votre long parcours pour créer votre entreprise.

L’annonce légale fait partie des documents justificatifs exigés par le greffe pour compléter votre dossier d’immatriculation, de cessation ou de modification de société. Le dépôt de votre dossier peut -être effectué soit au Centre des Formalités des Entreprises (CFE) soit directement au greffe du tribunal de commerce rattaché au département dans lequel siège votre entreprise. Le greffe propose la liste des journaux habilités à publier les annonces légales autorisés à publier les annonces judiciaires et légales. LeLégaliste.fr publie les annonces légales dans tous les journaux habilités de France, c’est le coeur de son métier. Elle propose des tarifs avantageux, mais garantit également la validité des informations de votre société publiées dans le journal légale.

Que doit renseigner l’annonce légale ?

Afin que l’annonce légale soit conforme, elle doit renseigner les informations suivantes :

 

– Les coordonnées de la société
– Les coordonnées du gérant
– L’objet de l’entreprise

Comment corriger une annonce légale dans laquelle il y a une erreur ?

Si toutefois une erreur d’information est présente dans l’annonce après publication de celle-ci dans le journal officiel, il est nécessaire de publier un rectificatif de parution. Si l’annonce n’est pas encore publiée, il suffit de demander de modifier l’information fausse.

L’attestation de parution : le document qui permet de gagner du temps au greffe

Le JAL journal d’annonces légales sur lequel est publié votre annonce légale sert de preuve au greffe comme quoi cette formalité légale a bien été effectuée. Mais si vous ne souhaitez pas attendre la parution du journal et effectuer vos formalités rapidement, Le Légaliste.fr transmets par email en pdf une attestation légale de publication. Ce document est valable auprès de tous les greffes de France. Il est tamponné et signé par le journal qui publie l’annonce. L’attestation de parution peut ainsi être intégrée à votre dossier. Le site infogreffe permet désormais d’effectuer vos formalités en ligne et d’envoyer votre attestation de parution par voie électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *