Comment économiser de l’argent : 2 défis à essayer toute de suite !

S’il y a bien un objectif à laquel un grand nombre de personnes n’arrivent jamais jusqu’au bout, c’est bien d’économiser de l’argent. On a beau s’armer de la plus grande motivation du monde pour enfin mettre des sous de côté, mais non, on finit toujours par se laisser tenter et dépenser…

 

Ce qui est vraiment dommage ! Mais cette fois, c’est terminé. Vous avez envie d’épargner de l’argent pour de bon ? Voici 2 défis que vous devez impérativement réaliser pour faire des économies.

Défi n°1 : Arrêtez de dépenser !

Vous devez dépenser par obligation. Pas pour un rien. Vous devez absolument faire la différence entre l’obligatoire et l’agréable. Ce n’est certainement pas la tâche la plus facile, mais pour arrêter les dépenses, vous devez apprendre à les limiter. Et pour ça, vous devez arrêter d’acheter tout et n’importe quoi.

 

Pour ce faire, le défi portera sur une semaine.

Un défi d’une semaine

Pendant 7 jours, mettez-vous au défi de ne dépenser aucun centime, sauf pour les choses de grande nécessité comme le loyer, les factures, les traites de crédit, la nourriture…

 

Facile à dire, mais difficile à mettre en œuvre ? Il s’agit ici de vous détourner des petits luxes qui, au final, ne vous apportent pas toujours grand-chose mise à part dépenser de l’argent : séances de shopping interminable, restaurants, cinémas et bien d’autres.

 

Pour vous aider, posez-vous des questions pertinentes comme : est-ce que j’en aurai vraiment besoin ? Si oui, quand et dans quelle situation ? En quoi cela me sera utile ? Qu’est-ce que cela m’apporterait ? Vos réponses doivent alors être précises dans tous les aspects.

 

S’il y un ombre d’incertitude dans vos réponses : “peut-être”, “un jour”, etc., fuyez et n’achetez pas ! C’est souvent de cette manière que commencent les dépenses inutiles. En deux mots : maîtrisez-vous ! Si vous voulez être drastique, ne prenez pas votre carte bleu sur vous quand vous sortez. Au moins vous êtes sûr de ne pas dépenser.

L’objectif : Prenez conscience de vos dépenses

Pour tout dire, ce défi vous fera réaliser à quel point vous dépensez votre argent pour des choses non-essentielles et futiles. L’argent part très vite quand on dépense sans réfléchir. On se laisse bien trop souvent tenter par des choses dont l’utilité n’est pas toujours justifiée. Vous devez donc vous canaliser et garder votre argent. Si vous vous lancer dans ce défi d’arrêter de dépenser. Vous verrez même que cela vous fera prendre conscience, non seulement de vos dépenses, mais aussi de plusieurs choses sur vous-même.

En dehors de la notion d’économie, vous pouvez bien évidemment trouver des moyens pour gagner plus d’argent ! Je vous invite à consulter le site je-gagne-de-largent.fr.

Défi n°2 : Suivez chaque dépense pendant les 30 jours suivants

Si vous souhaitez économiser de l’argent correctement, vous devez avant tout bien identifier vos dépenses et vos rentrées d’argent. Ainsi, faire un suivi de vos dépenses vous permettra de faire le point sur votre situation financière.

Vous pourrez voir par vous-même comment vous dépensez votre argent et l’impact que cela a sur votre budget. C’est souvent le cas lorsqu’on fait les courses. Bien qu’on ait défini un budget, fait les comptes et tout, on finit toujours par dépenser plus que la somme prévue, et ce, sans qu’on s’en aperçoive. D’où la nécessité d’effectuer un suivi pour mieux maîtriser votre budget pour les prochaines fois. Lorsque vous suivez bien vos dépenses, vous finirez par repérer ce qui plombe le plus votre budget.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applications comme « Suivi des dépenses », qui sont plus faciles à gérer. Sinon, vous pouvez toujours aussi utiliser la méthode traditionnelle sur papier. Le véritable défi consiste à noter toutes les dépenses au cours de 30 jours. Vous allez sûrement vous rendre compte que vous avez des habitudes à modifier pour pouvoir réellement économiser de l’argent. Une fois que vous avez tout noté, classifiez vos dépenses en groupes : shopping, nourriture, restaurant, facture, etc. Cela vous permettre d’avoir une vision d’ensemble et de vous rendre compte des sommes astronomiques que vous dépensez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *