Comment choisir l’emplacement de sa boulangerie

Ouvrir une boulangerie est un investissement qui attire aujourd’hui de plus en plus de particuliers que ce soit dans le but de diversifier leurs activités ou qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle. Cependant, un tel projet nécessite en amont de la préparation et ne se réalise pas sur un simple coup de tête. Différents éléments sont à prendre en compte avant de se lancer dont notamment le choix de l’emplacement du local, qui peut être la clef de voûte de tout le projet d’investissement.

Choisir l’emplacement de sa boulangerie, les points essentiels

Avant d’ouvrir votre boulangerie, différents facteurs fondamentaux garantissant le bon fonctionnement de l’établissement sont à prendre en compte. Outre la sélection et l’achat du matériel nécessaire pour la réalisation des produits, pour le stockage ou encore pour la vente, l’agencement du laboratoire de la boulangerie et de l’espace de vente, l’emplacement est certainement la charnière centrale de cette activé fortement concurrencée.

La première chose pour bien choisir le local et l’emplacement de sa boulangerie est de cfaire préalablement une étude du marché. Contrairement à l’achat d’un bien d’habitation, le coup de cœur est prohibé dans ce genre de recherche. Bien que vous puissiez craquer sur le charme d’un local que vous avez trouvé, il n’est pas toujours certain que son emplacement puisse être bénéfique pour le bon développement de votre commerce. Afin de faire le point, l’étude du marché, va permettre d’étudier l’attractivité du quartier, le flux des piétons ou encore l’accessibilité sont des facteurs qui peuvent largement jouer sur le choix de l’emplacement.  Cette première étape est également un excellent outil pour faciliter l’analyse de comportement ainsi que les éventuels concurrents se trouvant dans les environs du lieu où vous vous apprêtez à investir.

Ainsi, pour que l’activité puisse tourner à plein régime, il est primordial d’en choisir un qui soit en adéquation avec la stratégie marketing et communication de votre établissement. Il faut préciser que ce n’est pas parce que le lieu est fortement fréquenté que les clients afflueront également dans votre magasin.

L’un des points élémentaires jouant sur le choix de l’emplacement d’une boulangerie est l’éventuelle évolution du quartier. En effet, il peut être important que vous vous informiez auprès de la mairie sur l’aspect du quartier. Changement de sens de la circulation, construction immobilière, construction d’une nouvelle rue et bien d’autres éléments pouvant changer l’aspect et les habitudes des habitants environnants peuvent avantager ou au contraire contraindre le développement de votre commerce.

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