Comment calculer son prêt maison ?

Un crédit immobilier ou prêt immobilier est un emprunt finançant intégralement ou en partie l’acquisition d’un bien immobilier. C’est un acquittement par emprunt  destiné à couvrir un achat immobilier, d’une opération de construction ou de travaux, sur un bien. Il existe plusieurs façons d’obtenir un prêt immobilier et de calculer son crédit logement

Prêt maison : comment calculer sa mensualité

Une mensualité est une somme payée mensuellement par un emprunteur à sa banque pour rembourser son capital de crédit et ses intérêts. Elle est fixée dans le contrat de crédit. C’est l’élément central d’un crédit immobilier, c’est pourquoi il est important de la calculer.

Dans le cas d’une faible mensualité, malgré le fait qu’elle offre une plus grande liberté financière, elle augmentera le coût de votre prêt. Dans le cas inverse, vous vous mettrez financièrement en danger.

La première façon de calculer la valeur actuelle d’une mensualité est d’utiliser le taux d’intérêt. Autrement dit, la valeur M de la mensualité est M / (1+i) où i sera le taux d’intérêt mensuel. Sa valeur peut aussi se calculer en fonction du capital emprunté, du taux d’intérêt et de la durée de prêt en année.

Que savoir sur les taux de crédit immobilier ?

Le taux d’intérêt pour un prêt maison peut être fixe (connu à l’avance et ne peut être varié) ou révisable (calculé sur la base d’un indice de référence dont l’évolution aura une incidence sur le montant de la mensualité ou sur la durée du crédit).

Pour les prêts immobiliers, les seuils se situent presque tous sous la barre symbolique des 3%. Cela dit, ce taux diffère d’une banque à une autre. C’est pourquoi il est dans votre avantage de faire le tour des banques.

Avant d’acheter un appartement ou une maison, il est important de se renseigner sur les taux immobiliers actuels afin de définir le montant qu’on peut emprunter. D’ailleurs, le premier atout qu’il faut avoir pour obtenir un taux de crédit plus bas est de financer une partie de l’achat avec un apport personnel. Il faudrait, au moins, que vous payiez vous-même les frais de notaire.

Faites concurrencer les banques afin de découvrir si le taux de crédit immobilier est plus bas ailleurs. Un courtier peut vous aider à trouver les meilleurs taux aux meilleures conditions. Les banques en ligne sont d’ailleurs réputées pour être à la fois compétitives et simples.

Quelques conseils pour bien calculer son prêt maison

Pour un prêt de maison, réduire le plus possible les autres crédits en cours est la meilleure façon d’éviter un risque de non-remboursement. De ce fait, la banque vous accordera une mensualité plus importante. Cela vous donnera en même temps un grand avantage sur le calcul du taux de crédit.

Pour gagner en crédibilité auprès de votre banque, disposez d’une épargne conséquente. Les banques sont plus susceptibles d’accorder des prêts à des clients qui gagnent peu, mais qui ont réussi à épargner.

Les produits bancaires « PEL » et « CEL » sont prévus pour préparer un achat immobilier. Ils permettent de bénéficier de certains avantages dont les droits à prêts, si le taux est intéressant.

La durée de prêt est un point important à prendre en compte. Gardez en tête que plus la durée d’emprunt est longue, plus le coût du crédit immobilier est élevé et le taux du prêt augmente. Il est donc primordial de réduire au maximum la durée de l’emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *