Comment bien choisir son agence immobilière ?

En ces temps difficiles, la plupart des gens cherchent à réduire les dépenses comme ils le peuvent, c’est pour cette raison que beaucoup de futurs propriétaires se lancent dans la recherche et l’achat de leur bien immobilier sans l’aide d’une agence spécialisée. Toutefois, il faut comprendre que la prestation d’un agent immobilier est indispensable pour choisir le bien qui vous convient le mieux. Alors, pour vous aider, voici quelques informations sur le choix d’une agence immobilière ainsi que les avantages qu’il offre.

Quelles sont les étapes pour acheter une maison avec un agent immobilier ?

Les étapes pour acheter une maison sont les mêmes avec ou sans agent immobilier. Notez cependant que l’agent immobilier agit en tant qu’intermédiaire. En tant que tel, il peut influencer le cours de la transaction. Pour cette raison, ceux qui préfèrent limiter le nombre de participants à une transaction et simplifier l’échange entre les parties directement impliquées décident généralement de vendre sans agent immobilier.

Lorsque l’acheteur est représenté par un agent immobilier, il n’aura aucun contact avec le vendeur. L’agent immobilier visitera la maison avec l’acheteur, fournira des informations sur la propriété et c’est lui qui présentera l’offre de l’acheteur au vendeur. Dans un cas comme celui-ci, l’acheteur est probablement privé de contact direct avec le vendeur qui connaît la propriété, le voisinage et les avantages de la maison.

Combien coûte la prestation d’un agent immobilier ?

Les services d’un agent immobilier ne sont pas gratuits. Voici quelques scénarios qui vous aideront à mieux comprendre comment un agent immobilier est payé. Lorsqu’un vendeur embauche un agent immobilier pour vendre sa maison, il s’entend sur le montant de la commission versée à l’agent immobilier. La commission moyenne est de 5%, en plus d’une taxe de la valeur sur la propriété.

Quand une maison est en vente avec un agent, ce dernier sera payé la même commission convenue entre le vendeur et son agent. Par exemple, si le vendeur a accepté de payer son agent immobilier à hauteur de 5% de la valeur du bien, et que l’acheteur possède son propre agent d’acheteur, la commission sera partagée entre les deux agents immobiliers. L’agent du vendeur décide du montant de la commission à offrir à l’agent de l’acheteur.

Cependant, il est judicieux de bien choisir l’agence immobilière avec laquelle vous allez travailler. C’est pour cette raison qu’il faut poser la question sur comment choisir une agence immobilière de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *