Comment bien choisir l’activité pour un Team Building ?

Le team building, autrement appelé renforcement d’équipe, est une méthode de management qui contribue à renforcer la cohésion au sein d’un groupe de collaborateur. Né dans les années 80, c’est désormais une pratique en plein essor, qui favorise aussi bien l’intégration, l’esprit d’équipe, l’intelligence collective que la gestion du stress. Dans cet article, découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’activité qui répondra de manière optimale à vos objectifs. Nous vous suggérons ensuite quelques activités selon les besoins de votre équipe.

Définir l’objectif du team building

Il existe autant d’activités de team building que d’objectifs. Avant de vous plonger dans la recherche du prestataire idéal, définissez l’objectif : souhaitez-vous encourager la cohésion d’équipe suite à plusieurs recrutements dans votre société ? Apprendre aux collaborateurs à communiquer entre eux et à reconnaître les compétences et qualité de chacun ? Ou tout simplement offrir aux salariés un pur moment de divertissement ?

Il est conseillé d’associer les participants à cette phase de définition des objectifs : cela les encourage à réfléchir sur les faiblesses et les obstacles qu’ils rencontrent au sein de leur équipe.

Ciblez les parties prenantes

Pour quel public organisez-vous un team building ? Pour des commerciaux, des développeurs, des chefs de projet… ou bien plusieurs professions à la fois ? En fonction des parties prenantes, les animations pourront avoir différentes natures. Par exemple :

– Des challenges sportifs sous la forme d’olympiade pour des commerciaux, et éveiller leur instinct de compétition.

– Des casse-têtes et des énigmes pour des développeurs, et encourager leur sens de la logique.

– Un atelier de théâtre d’improvisation pour les chefs de projet, et renforcer leur confiance en eux.

Tenez compte des contraintes

À moins que vous ayez quartier libre pour organiser l’événement, vous allez devoir prendre en compte des contraintes d’emploi du temps et de budget. De combien de temps disposez-vous et à quel moment de la journée l’activité va-t-elle avoir lieu ? Quel est le budget alloué au teambuilding ?

L’activité ne sera pas la même  si vous avez une heure pendant la pause déjeuner ou la journée entière. De même, vous aurez plus ou moins de marge de manoeuvre selon l’enveloppe budgétaire !

Faites plaisir aux collaborateurs

Comment s’assurer que l’événement de teambuilding aura l’effet escompté ? En choisissant une activité qui fera mouche ! Pour vous, nous avons sélectionné les activités les plus appréciées.

L’escape Game

Ludique, stimulante et originale : l’escape game est une formule qui fait mouche ! Le but du jeu ? Sortir d’une salle en moins d’une heure en résolvant une série d’énigme à partir d’indices disposés dans la pièce… Ce concept est en plein essor, si bien qu’il existe désormais des escape game à thème – vous pouvez donc en choisir en accord avec le milieu de votre entreprise.

En participant à une escape game, les collaborateurs travaillent sans même s’en rendre compte la communication, la gestion du stress et l’optimisation du travail en équipe.

Les Olympiades

Les Olympiades sont idéales si vous devez organiser un teambuilding pour de nombreux collaborateurs. Vous pouvez mixer les services pour valoriser les compétences de chacun, ou au contraire, former des équipes interservices pour challenger et motiver chaque service. Organisez ensuite un marathon d’activités, n’hésitez pas à varier les jeux pour que tout le monde puisse faire ses preuves.

Ateliers de cuisine

Les Français aiment cuisiner : en proposant un atelier de cuisine, vous êtes sûr de satisfaire tous les collaborateurs ! Les activités culinaires sont efficaces pour dynamiser l’équipe et travailler la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *