Cinq conseils pour choisir le comptable idéal

Selon une étude, les comptables sont de plus en plus sollicités par les entreprises qui mettent l’accent sur la gestion des risques: une des répercussions du ralentissement économique mondial.À leurs débuts, les propriétaires d’entreprise peuvent être enclins à faire appel à un proche qui comptabilise bien, mais cette stratégie ne fonctionnera tout simplement pas si l’entreprise se développe et se complexifie. Alors, comment allez-vous trouver un bon comptable? Voici 10 astuces, y compris les questions à poser lors d’une interview :

Les éléments à prioriser lors de la recherche du meilleur comptable

·         Obtenez des références :

Selon une étude récente, les comptables disent qu’ils obtiennent 90% de leurs clients par le bouche à oreille. Par conséquent, lorsque des personnes recommandent leurs services à d’autres, ils ressentent une double obligation de bien faire le travail. Vous pouvez également obtenir des références d’associations professionnelles. Ainsi,  on se basant sur les expériences des anciens clients satisfaits, il est tout à fait possible et très facile de trouver le meilleur expert comptable pour son entreprise.

·         Déterminez les besoins de votre entreprise :

Voulez-vous qu’un comptable s’occupe simplement des livres et de vos impôts, ou quelqu’un qui puisse donner des conseils et qui sera là à mesure que votre entreprise se développe? En connaissant vos besoins vous serez en mesure de trouver le bon collaborateur et payer le bon tarif.

·         Obtenez des candidats agréés :

Il existe trois désignations de comptables professionnels, chacune ayant des exigences et des obligations en matière de formation différentes. Les comptables agréés (CA) jouissent d’une reconnaissance mondiale et leurs services vont du conseil au démarrage à la fonction de syndic de redressement judiciaire, d’insolvabilité ou de faillite. Les comptables en management accrédités (CMA) intègrent une expertise comptable à des compétences avancées en gestion. Les comptables généraux accrédités (CGA) exercent diverses fonctions, allant de la compréhension des états financiers et des rapports à la supervision des processus comptables internes.

·         Déterminez l’accessibilité :

Si vous débutez, vous devrez peut-être contacter votre comptable plus souvent au début. Certains comptables sont des propriétaires uniques, c’est à dire être disponible 24 heures sur 24 pour les clients, mais beaucoup travaillent dans des entreprises et ont une personne qui les protège en cas de départ. Si vous avez une entreprise plus grande, plus d’employés et des problèmes plus complexes, vous devez évaluer l’accessibilité. Est-ce qu’il a du personnel, est-ce qu’un autre membre du personnel est assigné à votre dossier ? Etc … Il est important de se sentir à l’aise avec qui que ce soit à qui vous parlez. C’est le plus grand atout des services de comptabilité en ligne, ils sont disponibles pour vous à tout moment 24/24h 7/7j.

·         Demandez-leur ce qu’ils facturent pour leurs services :

La plupart des comptables, qu’ils soient employés à temps partiel, à temps plein ou en externalisation facturent à l’heure. Demandez ainsi ce que ces frais comprennent, par exemple, facturent-ils chaque fois que vous appelez pour obtenir des conseils ? Apportez une copie de vos déclarations de revenus aux comptables que vous envisagez d’embaucher, pour voir s’ils peuvent vous donner une idée du coût de leurs services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *