Choisir une banque physique ou une banque en ligne ?

En ce moment, les banques en ligne se font connaître de plus en plus grâce à l’avancée de la technologie. Parmi les plus connus, on peut citer ING Direct ou aussi la célèbre Boursorama Banque.

Certes, qu’elle soit physique ou en ligne, elle restera toujours une banque, mais qu’est-ce qui différencie ces deux types de banque. Laquelle serait la plus avantageuse ?

Sebastien Chorizo de « banqueannuaire.com » nous explique comment choisir une banque ?

Les différences entre la banque en ligne et la banque physique

Actuellement, les tarifs figurent parmi les raisons principales qui poussent les gens à se ruer vers les banques en ligne. En effet, contrairement aux banques physiques, les banques en ligne nécessitent moins de personnel alors elles peuvent casser les prix. Outre cela, il n’y a aucune commission d’intervention, pas de frais de tenue de compte et la carte bancaire est gratuite. Le fait de passer d’une banque physique à une banque en ligne permet donc de faire encore plus d’économie.

Les banques en ligne valent elles les banques classiques ?

Oui, les banques en ligne proposent des tarifs imbattables, mais qu’en est-il des services ? Eh bien, il faut savoir que les banques en ligne proposent presque tous les services courants qu’on retrouve dans les banques physiques : compte épargne, placements financiers, etc. Cependant, du point de vue des crédits, les choses deviennent un peu plus compliquées. La majorité des banques en ligne proposent seulement des crédits à la consommation et non du crédit immobilier. L’idéal serait donc d’ouvrir un compte à la fois dans une banque en ligne et dans une banque physique.

Quelles sont les plus grandes différences ?

La plus grande différence entre les deux banques se trouvent aussi au niveau du contact. Avec les banques en ligne, le contact avec les conseillers se font à distance. Si pour certains, cette situation est moins rassurante, d’autres pensent que cela leurs permet d’avoir une autonomie. Plus besoin de se déplacer pour voir son conseiller bancaire puisqu’un seul appel suffit.

Concernant l’horaire, les conseillers des banques en ligne sont disponibles jusqu’à 22h contre 16 à 17h pour les banques physiques.

Qu’en est-il de la sécurité bancaire?

Mon argent serait-il en sécurité ? C’est l’une des questions que l’on se pose avant de déposer son argent dans une banque. Eh bien, il faut savoir que ce soit dans une banque physique ou dans une banque en ligne, votre argent sera toujours en sécurité. En effet, une banque en ligne est toujours affiliée à une banque physique (Boursorama Banque à la Société Générale – BforBank à Crédit Agricole – Hello Bank à BNP Paribas, etc.). On peut donc dire que la solidité financière de ces banques en ligne est assurée à 100%.

Dans les banques en ligne, il est peu probable que votre compte bancaire soit piraté. A chaque transaction considérée comme sensible, la banque envoi des SMS. La plupart du temps, le danger vient des utilisateurs qui communiquent ses codes à une tierce personne.

Banque en ligne ou banque physique, le choix dépend de l’utilisateur. Toutefois, il faut préciser que celle en ligne est plus avantageuse au niveau tarifaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *