Bien emballer un colis en 3 étapes simples que vous n’oublierez plus jamais !

Recevoir un colis bien emballé est toujours plaisant pour les clients. Différents paramètres peuvent influencer sur l’image de l’entreprise expéditrice, à savoir l’emballage et la manière dont un colis est conditionné. Ce critère permet au client d’entrevoir non seulement la façon dont les fournisseurs travaillent mais aussi le sérieux de celui-ci dans la préparation des commandes.  Un colis bien réalisé poussera les acheteurs à se sentir importants aux yeux des commerçants.

Pour optimiser la tenue de vos colis, nous vous proposons à travers ce guide des conseils pour maîtriser les manières de l’emballage de colis facilement.

Première étape : Le choix de l’emballage idéal pour le type de marchandise à livrer

La première étape consiste à trouver le meilleur emballage qui puisse bien sécuriser le produit à expédier dans le processus de la maîtrise de comment faire un colis. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions par rapport aux critères de déplacement à savoir : le type de marchandise à délivrer (fragile ou non, ayant des risques de variation, etc…), le lieu d’expédition (à l’étranger, dans une autre ville, à quelques kilomètres de l’entrepôt, …), le mode de livraison utilisé (par voie aérienne, postale, …), et enfin le délai de la livraison.

L’emballage du produit est primordial dans la réalisation d’un parfait conditionnement de colis.

Le choix du bon emballage est crucial pour l’intégrité du produit. Il s’agit d’une excellente garantie que le colis arrive en toute sécurité chez les clients.

Deuxième étape : la sélection du matériel de calage pour la mise en place du produit dans l’emballage

Après avoir pu apporter des réponses à toutes les questions liées aux critères de la livraison de la marchandise, il est désormais temps de mettre le produit à expédier en place dans l’emballage sélectionné apte à pouvoir livrer en toute sécurité les marchandises.

Afin de pouvoir bien protéger les produits, il est nécessaire de choisir des matériels de calage qui correspondent aux articles à envoyer comme :

  • Les cartons ondulés pour tous les objets fragiles
  • Les gaines de protection pour les surfaces de pièces industriels, automobiles, pour le métal, le bois, du verre, …
  • Les bulles d’air pour les objets de toutes formes et de toutes tailles mais aussi pour le comblement de possibilité de vide dans les cartons d’emballage.
  • Coussin d’air pour la protection antichoc
  • Etc …

Que ce soit pour un ou plusieurs articles à livrer dans un même carton, ces matériels de calage offrent une protection maximale à toutes les marchandises jusqu’à leur destination finale.

Troisième étape : la fermeture du colis

Une fois l’étape du calage réalisée, il est ensuite nécessaire de bien fermer le colis. Des règles de base sont à respecter pour une fermeture correctement réalisée.

Une solution de fermeture doit répondre à plusieurs exigences: elle doit en premier lieu être sécurisée et doit ensuite maintenir les marchandises livrées ensemble de manière fiable pendant le transport et/ou le stockage. Le processus de clôture doit être aussi rapide que possible tout en restant rentable. En fin de compte, l’emballage devrait être facile à ouvrir tout en assurant une protection maximale des produits.

Il existe 4 techniques pour fermer un colis en utilisant un ruban adhésif à savoir :

  • La fermeture en L pour fermer l’emballage des produits fragiles
  • La fermeture en U pour les marchandises lourdes qui nécessitent de grands acheminements
  • La combinaison de la fermeture L et U, plus recommandé afin de fermer les marchandises de grands poids qui requièrent des transferts de longues durées.
  • La méthode de fermeture H qui est la plus sécurisée de tous les procédés.

Une fois toutes ses étapes réalisées, vous serez en mesure d’expédier votre colis en toute sécurité. Prenez soin toutefois de bien placer les étiquettes pour un envoi parfaitement réussi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *