Astuce pour créer une stratégie social média efficace

Une stratégiesocial media est un guide qui définit votre objectif général d’entreprise. Il est utilisé pour orienter la planification et l’exécution de toutes vos activités de publication et de marketing sur les réseaux sociaux.

Comment réussir sa stratégie social média ?

Les médias sociaux constituent un outil le plus puissant de votre arsenal marketing. Si vous l’utilisez correctement c’est-à-dire en adoptant une stratégie gagnante, vous pouvez créer un lien fort avec vos clients potentiels. Pour tirer le meilleur parti de votre  marketing  des médias sociaux, vous devez élaborer une stratégie claire qui tienne compte de vos objectifs, de vos clients et de ce que font vos concurrents.

Fixez des objectifs marketings pertinents et réalistes sur les médias sociaux

Pourquoi investissez-vous temps et votre argent dans le marketing des médias sociaux? Idéalement, vous devez avoir des objectifs stratégiques pour la progression de votre entreprise. Il peut s’agir par exemple d’augmenter la notoriété de la marque, d’atteindre une plus grande quantité de ventes, d’améliorer votre retour sur investissement, de convertir les abonnés en prospects etc. Quel que soit vos objectifs, assurez-vous qu’ils sont SMART c’est-à-dire Spécifique,  Mesurable, Atteignables, Réaliste  et Temporellement défini.

Analysez comment vos concurrents utilisent les médias sociaux

Vous aurez généralement des concurrents qui exécuteront également une stratégie social média.Vous aurez certainement besoin de savoir ce qu’ils font, leur objectif, les réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs et  d’étudier leur contenu. Cette analyse vous aidera à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses et à identifier  ainsi les opportunités. Par exemple, l’un de vos concurrents est peut-être dominant sur Twitter ou Instagram mais n’a mis que peu d’efforts sur Facebook. Dans ce cas, il est peut-être rentable d’investir davantage de ressources dans Facebook plutôt que d’essayer de gagner des fans sur Twitter.

Comprenez votre audience sur les réseaux sociaux

Tous les publics des médias sociaux ne se ressemblent pas. Différents types de personnes utilisent les médias sociaux de différentes manières. Si vous voulez atteindre vos objectifs et  créer un contenu  qu’ils aimeront, commenteront  et partageront,  il est essentiel de savoir qui est vos publiques cibles, ce qu’ils souhaitent voir sur les réseaux sociaux. Qui sont-ils? (Titre d’emploi, âge, sexe, salaire, lieu, etc.)Quel âge ont-ils? Où ils résident ? Quelles langues  parlent-ils ?  Qu’est-ce qu’ils aiment ou n’aiment pas? Qu’est-ce qui les motive? Quelle plateforme utilisent-ils habituellement (Facebook, Instagram, Twitter etc.)

Créer un contenu pertinent à partager avec vos abonnés

Votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux est évidemment centrée sur le contenu. Une fois quevous connaissez bien votre objectif et votre audience,  vous avez suffisamment bonne idée du type de contenu qu’il faut publier pour les garder engagés et les inciter à aimer, commenter et partager. Voici une courte liste de choses que vous pouvez partager et promouvoir sur vos canaux sociaux: articles de blogs, vidéos,photos,témoignages de clients, pages de destination.  Assurez-vous juste de publier un contenu de bonne qualité régulièrement,  sur la bonne plateforme  et au bon moment. Si vous  manquez d’expérience dans ce domaine, faîtes appel à une agence stratégie social media  pour vous aider.

Évaluez les résultats

Trop d’entreprises créent une présence sociale et consacrent du temps et d’autres ressources à l’utilisation de leurs comptes sociaux, sans jamais établir si elles y voient un succès ou non.  Cependant, cette analyse  de performance fait partie d’une étape essentielle pour une stratégie de marketing réussie dans les médias sociaux. En fait,elle fournit  des informations en temps réel sur la performance de vos efforts numériques et sur la réalisation de vos objectifs et de prendre rapidement des mesures correctives avant qu’un grand problème ne dégénère.

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