Assurer la bonne isolation de son toit en quelques étapes

Isoler sa toiture est un acte incontournable. En effet, il s’agit de la partie la plus exposée aux intempéries. De ce fait, pour garantir une bonne isolation au sein d’une maison, il est indispensable de prévoir quelques travaux de rénovation en cas de besoin. Par exemple, avant la période hivernale, on peut faire vérifier son isolation thermique par un professionnel. Bien isoler sa maison, c’est bénéficier à la fois d’un gain d’énergie et d’un gain d’argent. Bien évidemment, une facture trop élevée peut être causée par une toiture non isolée. De plus, la perte de chaleur liée à cette dernière représente 30 % de la perte totale d’une maison. Autrement dit, il est indispensable de bien isoler sa toiture. Comment ? Tout simplement, en réalisant ces quelques étapes.

Vérifier l’état de la toiture

Afin de garder le confort au sein d’une habitation, il faut prendre en compte certains éléments dont l’incontournable est l’isolation toiture. Pour ce faire, la meilleure méthode est d’analyser l’état de la toiture et de procéder aux différentes réparations, en cas de besoin. Par la suite, il faut également penser à réaliser des travaux de rénovation des combles afin de renforcer l’isolation de ces derniers. Que ce soit habitable ou non habitable, il est toujours indispensable de bien l’isoler.

Isoler une toiture est loin d’être une tâche facile. En principe, cela varie en fonction de la structure de la charpente. Mais dans la plupart du temps, les experts proposent la laine minérale (plus ou moins épaisse) afin de garantir l’isolation d’une maison. Mais on peut également choisir la pose d’un écran de sous-toiture afin de se protéger des intempéries (vent, pluie, neige…). Actuellement, il existe deux types d’écrans : un écran respirant hautement perméable à la vapeur d’eau (HPV) et un écran non respirant. Le principal avantage des écrans HPV, c’est qu’ils permettent l’évaporation d’eau (comme son nom l’indique bien sûr). Par contre, les écrans non respirants bloquent les vapeurs d’eau. Le choix dépend donc des besoins des usagers et du type de la toiture.

Faire le choix

Il faut préciser qu’il existe deux types d’isolations : l’isolation sur toiture et l’isolation sous rampant. La réalisation d’une isolation sur toiture consiste à mettre des panneaux semi-rigides sur la charpente. En ce qui concerne l’isolation sous rampant, elle consiste à poser des panneaux isolants entre les chevrons. L’isolation sous rampant est la technique la plus courante et également la plus utilisée par de nombreux professionnels.

Afin de vivre dans une maison à la fois agréable et confortable, que ce soit durant la période estivale ou durant la période hivernale, l’isolation de sa toiture n’est pas à prendre à la légère. Bien évidemment, étant donné que cette tâche est assez compliquée et difficile, l’idéal est de consulter l’avis d’un professionnel qualifié dans le domaine. Cela est une étape incontournable, non seulement pour bénéficier des conseils d’un expert, mais aussi pour avoir une idée sur le devis isolation toiture. Pour trouver le professionnel dans le domaine de l’isolation de sa toiture, il suffit d’effectuer une recherche en ligne, et toute une liste apparait. Par la suite, il suffit de choisir son expert et de demander son devis. Comme dans de nombreux secteurs, il est important de faire appel à plusieurs professionnels afin de comparer ses devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *