Assurance auto pour les conducteurs malussés ou résiliés

De nos jours, on retrouve de plus en plus de compagnies assurance auto dédiées aux conducteurs résilié. Ceci permet aux clients ayant été résilié pour des raisons telles que le non paiement de la prime, la suspension ou le retrait de leurs permis ou encore un excès de sinistres de pouvoir être couverts à nouveau.

Il faut dire que la résiliation n’est pas dans la quasi-totalité des cas initiés par l’assuré. Certaines situations peuvent pousser l’assureur à rompre de façon unilatérale le contrat de son client. Bien sûr, sa décision devra être basée sur des motifs encadrés par la loi. On parle notamment de situations qu’il juge frauduleuses ou impactant la rentabilité de sa compagnie.

Les motifs d’une assurance auto résiliée :

_ Non paiement de la cotisation,

_ Nombre de sinistre élevé,

_ Une fausse déclaration,

_ Retrait ou suspension de permis,

_ Alcoolémie au volant…

L’assuré, de son coté, a aussi la possibilité de rompre le contrat d’assurance auto si jamais l’une des  situations suivantes se présentent :

  • Evolution du risque déclaré,
  • Réduction du risque que l’assureur ne veut pas prendre en considération en baissant le tarif,
  • Augmentation du montant annuel de la prime ou des franchises,
  • Cession ou donation du véhicule.

Trouver une assurance auto après résiliation est désormais possible sur internet. Il existe un grand nombre de sites comparatif d’assurance vous facilitant la recherche du meilleur contrat au meilleur prix. En addition, vous pouvez recourir à des experts et conseillers en ligne afin d’avoir l’assistance nécessaire suite à la résiliation de votre contrat.

Les différents types de résiliation d’assurance Auto :

Bien que la finalité soit la même, la résiliation se présente sous différents types. Il convient de les connaitre afin que l’assuré choisisse le contrat qui s’adapte le mieux à sa situation ainsi que ses besoins.

Le contrat d’assurance auto résilié non paiement est une résiliation qui a été initiée par votre assureur car vous n’avez pas payé vos cotisations après la réception d’une mise en demeure.

L’assurance auto résilié malus : On peut dire que c’est un échappatoire pour les assureurs leur permettant de ne pas débourser de dépenses suite à un sinistre dont l’assuré a été tenu pour responsable.

L’assurance auto résilié fréquent sinistre est une résiliation qui survient dans le cas où l’assuré cumule plus d’un sinistre dans une période limitée.

Le contrat assurance auto résilié retrait de permis est une résiliation résultant du retrait ou suspension de votre permis de conduire.

Le contrat assurance auto résilié pour alcoolémie est lorsque votre assureur procède à la résiliation de votre contrat suite à un accident où vous avez effectué un test d’alcoolémie positif.

Comment trouver une assurance pour résiliés ou malussés ?

Il faut savoir que la résiliation peut affecter considérablement votre recherche d’une nouvelle compagnie d’assurance. En effet, être résilié signifie que vous représentez un profil à risque pour le nouvel assureur. Toutefois, il existe toujours des moyens pour s’en sortir.

Dans ce contexte, Le Bureau Central de Tarification est mis à votre disposition afin de vous venir en aide dans cette situation délicate. Cet organisme intervient en votre faveur pour vous permettre de souscrire à une assurance auto au tiers. Après avoir cumulé des refus de la part de plusieurs compagnies, vous avez la possibilité de vous diriger vers le BCT pour lui indiquer la compagnie que vous avez sélectionnée. Cette dernière sera alors dans l’obligation d’accepter votre dossier contre un montant de prime fixé par le BCT même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *