Aperçu sur la métrologie dimensionnelle

La métrologie dimensionnelle est une chose qui est très entendue dans le domaine de l’industrie mécanique et électronique. Il s’agit en effet d’une manière de vérifier précisément un produit mécanique avant qu’il soit mis en vente. Ce domaine se charge également de contrôler en permanence les machines qui fonctionnent au sein de l’entreprise pour que celles-ci puissent avoir une meilleure rentabilité. Toutefois, la mesure dimensionnelle peut toucher plusieurs constituants d’une entité : méthodes, bureaux d’études, production et métrologie. Chaque branche doit trouver le moyen de livrer des pièces de machines qui pourront satisfaire le client. Mais qu’en est-il vraiment de cette métrologie dimensionnelle ?

Un système pour le contrôle des produits

La métrologie dimensionnelle consiste en effet à déterminer une mesure correcte des dimensions d’un produit et d’en relever les irrégularités de  la surface, ce qui inclut les longueurs, les formes, les angles et les états de surface également. Cela concerne les dimensions microscopiques ou nanoscopiques que peuvent avoir les pièces pour concevoir les machines servant à la technique médicale, à l’industrie des machines et aux télécommunications.

Pour ce faire, le responsable fait appel à un profilomètre à contact. Bon nombre d’entreprises proposent  des services de métrologie dimensionnelle. Elles s’occupent généralement du domaine technique. Les appareils utilisés sont capables de réaliser des mesures ultras précises. De plus, les méthodes employées peuvent garantir la traçabilité de toutes les catégories de mesure du mètre allant de la petite à la plus grande. C’est certainement la meilleure façon pour réaliser des mesures exactes.

Un système pour une fabrication fiable de produits

Les produits ayant eu recours à la métrologie dimensionnelle sont la plupart du temps très fiables. C’est surement le moyen le plus efficace pour un meilleur contrôle de la qualité de finition. En ce moment, le domaine de l’industrialisation fait tout pour promouvoir la qualité concernant les produits. Ainsi, ces derniers pourront répondre aux exigences de la clientèle. Dans le monde de l’aéronautique par exemple, les avions doivent subir des vérifications d’une précision déterminante en termes de pièces. Il devra être établi des cahiers de charges qui stipulent la qualité de toutes les pièces.

La métrologie dimensionnelle est donc un outil indispensable pour assurer l’efficacité d’un produit ainsi que les étapes diverses qui définissent le cycle de vie de chaque produit à l’aide d’un profilomètre optique. Afin d’élaborer les spécificités d’une métrologie dimensionnelle, il est nécessaire de tenir compte des spécifications de tolérancement. Depuis l’évolution de la technologie, ce domaine a connu un véritable essor. Désormais, il peut réaliser sans problème le dimensionnement, l’assemblage, l’interchangeabilité, les différents calculs des matériaux, les dessins 2D, les représentations 3D, le tolérancement, la programmation, ainsi que le réglage des machines employées dans les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *