5 types de jeux enrichissants pour les enfants

À chaque âge, il existe un certain type de jeux qui contribue largement au développement de votre enfant. En effet, même à quelques mois, le bébé aime bien explorer certaines choses. Dès lors, votre rôle est de l’aider à découvrir de nouveaux jeux, un nouvel environnement, etc. Pour cela, il existe plusieurs yeux enrichissants. En voici 5 types.

1. Les jeux d’éveil et d’exploration

Aussi petits qu’ils puissent paraître, vos enfants sont en apprentissage constant dès les premiers mois de sa vie. Il développe alors ses sens à une vitesse exponentielle. Du coup, le jouet est sans doute l’accessoire idéal pour l’aider. Il doit à la fois pouvoir stimuler l’ouïe, le toucher et la vue avec des couleurs vives. À partir de 0 à 6 mois, les jeux idéaux pour le bébé restent alors les mobiles, les portiques ou encore les tapis d’éveil.

2. Les jeux de manipulation

Entre 6 et 12 mois, l’enfant aime toucher à presque tout. Il est alors important de lui fournir des jeux de manipulation. L’objectif, c’est de l’aider à développer ses capacités motrices. Pour cela, le jeu doit encourager l’enfant à saisir un objet de chaque main, à se tenir debout et maîtriser les pinces. Les livres, les tableaux d’activité et les jeux d’eau sont idéaux.

3. Les jeux de construction

Entre 12 et 24 mois, les jeux de construction permettent à votre enfant de développer son sens de la manipulation. En effet, c’est une phase durant laquelle ses capacités cognitives sont en plein essor. Il s’intéresse alors automatiquement à tout ce qui concerne la construction. Dès lors, aidez-le à marcher, à gribouiller et aidez-là surtout dire quelques mots.

4. Les jeux d’imitation

À partir de 2 ans, votre enfant est fortement concernée par les jeux d’imitation. Il se voit déjà dans la peau d’un super héros. En effet, les jeux d’imitation lui permettent de développer largement son imaginaire. À LudiqLand, par exemple, votre enfant pourra apprendre à se mettre dans la peau d’un personnage. N’hésitez pas à miser sur des déguisements et des accessoires créatifs pour l’encourager.

5. Les jeux de société

Les jeux de société sont accessibles un peu partout, notamment à LudiqLand. Ils permettent aux enfants de s’amuser à plusieurs et de développer plus de maturité chez eux. Interagir avec les autres enfants, gagner et perdre des parties va forger votre enfant afin de faciliter ses relations sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *