5 écrivains contemporains que vous devriez lire

Dans les salles de lecture de la bibliothèque de référence, les lecteurs trouveront une collection de plus de 2 000 livres consacrés aux écrivains français du 21 e siècle. Vous trouverez dans cet article, 5 des meilleurs auteurs français modernes pour vous occuper et votre français dans sa meilleure forme.

Édouard Louis

À seulement 25 ans, Édouard Louis est le plus jeune auteur de cette liste mais l’un des plus sophistiqués. Il n’a publié que trois romans, tous les trois remportent une grande reconnaissance internationale. S’inspirant des sociologues français, Louis associe une analyse narrative personnelle et analyse objective pour aborder les thèmes de la pauvreté, du racisme et de l’exclusion sociale. Son premier roman, « En finir avec Eddy Bellegueule », est un récit généreux et autobiographique qui détaille les difficultés de grandir dans une ville-usine française éloignée. Le livre est disponible en français. Son deuxième roman, Histoire de la violence, détaille la nature perpétuelle et cyclique de la violence dans la société. Il sera disponible aux Etats-Unis en juin 2018. Son troisième roman est : Qui a tué mon père

Katherine Pancol

Journaliste devenue romancière, Katherine Pancol a connu un succès critique et commercial depuis la publication de son premier roman, « Moi d’Abord », en 1979. Son écriture est rapide et mouvementée. Elle affirme  que l’un de ses objectifs littéraires est d’inspirer et de défier les femmes tout en offrant un aperçu de la psyché féminine.

Dimitri Casali

Dimitri CasaliContrairement aux autres auteurs de cette liste, Dimitri Casali écrit des ouvrages éducatifs et de l’histoire de la France. Passionné de l’époque napoléon, Casali compte plus de 40 romans. En 2007, il a connu n grand succès par la publication de livre « Ces immigrés qui ont fait la France », un livre qui présente un passage de portraits de grands personnages de l’histoire de France venus de tous horizons. Parmi ses romans on cite : « Le Petit Manuel des Valeurs et Repères de la France » , « Notre Histoire, ce que nos enfants devraient apprendre à l’école » etc..

 

 

 

Marc Levy

Bien que Levy ait commencé à écrire plus tard dans sa vie. Son premier roman, « Et si c’était vrai… », a été publié en 2001 et adapté dans un film en 2005. Chacun des 20 romans qu’il a publiés depuis est devenu un livre à succès en France. Les écrits de Levy sont souvent décrits comme légers et rapides, et fonctionnent bien avec les comédies romantiques et les thrillers.

Gilles Legardinier

Le talent de Gilles Legardinier réside dans sa polyvalence; il passe sans problème d’un genre à l’autre, écrivant des thrillers, des drames historiques et même des comédies avec un grand succès. En tant qu’auteur à succès en France, son travail a été traduit dans plus de 20 langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *