4 conseils pour réussir votre collecte de fonds

Organiser une collecte de fonds est une démarche assez délicate, surtout en cette période de crise suite au covid-19. Les capacités financières de donateurs ne seront pas les mêmes qu’avant la pandémie. La mission ne demeure pas impossible pour autant. Il suffit de s’y prendre de la meilleure façon qui soit tout en tenant du contexte actuel.

Soumettre un projet mobilisateur

Pour solliciter les gens à contribuer à un projet comme le font les donateurs sur Reihoo.com, il faut un projet qui tienne la route. Un projet personnel qui concerne votre propre personne ne sera pas très bien vu aux yeux de vos investisseurs. Par contre, un projet collectif suscitera l’intérêt de beaucoup de donateurs. Une cause qui en vaut la peine liera de nombreuses personnes à votre projet.

Expliquer clairement la raison pour laquelle le ou les bénéficiaires ont besoin de cet argent. Racontez l’histoire derrière votre geste. Résumez les grandes lignes qui vous ont poussé à solliciter l’aide de personnes à travers le monde. Faites en sorte que le titre de votre récit soit attirant pour solliciter l’intérêt de vos futurs donateurs.

Imposer une date butoir

En fixant une date butoir à votre collecte de fonds, vous créez un sentiment d’urgence et stimulez davantage vos donateurs. Si le délai de votre collecte est régi par un facteur externe, il est important de le préciser à vos donateurs. Même si rien ne vous presse, une date butoir courte vous permettra de peaufiner votre projet et voir ce qui doit encore être fait.

Mettez en place des paliers de dons. Pour inciter les contributeurs à verser de l’argent à votre cause, soigner les contreparties. Les sommes qui sont au milieu de votre palier seront dans 75 % des cas choisis par les donateurs. Par contre, il est important d’honorer le geste symbolique que vous avez promis. La nature de celui-ci dépendra de vous et de votre capacité. Des fois, aucun geste de remerciement n’est proposé, mais les gens s’allient quand même à la cause tellement elle est noble.

Diffuser votre campagne à travers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour toucher un maximum de personne et les lier à votre cause. Des publications régulières vous aideront à améliorer votre visibilité. Pensez aussi à partager votre collecte de fonds dans différents groupes pour ne sensibiliser un maximum de personne. Cette démarche est à faire lorsque vous avez atteint au moins 10 % de votre objectif.

Jouez le jeu de la transparence avec vos donateurs. Indiquez-leur l’évolution de la situation et expliquée clairement l’utilisation de l’argent une fois collectée. Encouragez-les également à faire part de la démarche au niveau de leur collectivité et de leur entourage. Ce sera pour vous un bon moyen de faire connaître votre démarche et de le faire gagner en popularité.

Formez-vous à la collecte de fonds

Pour mener à bien votre collecte de fonds, il est important de se former à la collecte de fonds. Cela vous permettra également de mener à bien sur le long terme les activités de votre association. Vous apprendrez davantage sur les manières de procéder en fonction du type de cible que vous souhaitez atteindre.

Bien que des ressources gratuites soient accessibles via internet, les conseils d’un professionnel restent inégalables.

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